Guinée : Comment concilier exploitation minière et préservation de la biodiversité…
CONAKRY- La Guinée entend préconiser désormais une exploitation minière qui soit en harmonie avec la préservation de la biodiversité. C’est dans cadre qu’une table-ronde nationale sur les Mines et la Biodiversité a été ouverte à Conakry ce mardi 7 juin 2016. Elle vise à comprendre l’évolution du cadre stratégique relatif à la biodiversité et aux mines, a constaté Africaguinee.com.
La table-ronde réunie plusieurs acteurs : Gouvernement guinéen, opérateurs miniers, organisations multilatérales, société civile et communautés locales. Durant trois jours, ces acteurs vont d’abord, communiquer sur les impacts cumulés potentiels des projets miniers et identifier les méthodes de gestion des risques liés à la biodiversité. Ensuite, échanger sur les rôles, responsabilités et capacités des différentes parties prenantes et enfin explorer les possibilités de partenariat et d’action concertée pour protéger les écosystèmes et leurs ressources.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a indiqué que face au nombreux défis économiques auxquels la Guinée fait face, elle doit exploiter son potentiel minier tout en préservant sa biodiversité et son écosystème. Selon Abdoulaye Magassouba, cette précaution permet non-seulement de maintenir un cadre de vie agréable et sain, mais aussi préserver la richesse de notre nature pour les générations futures.
« Seul un environnement préservé permet l’atteinte d’un développement durable. Cependant, note-t-il, la préservation de cette biodiversité unique dont la Guinée bénéficie, nécessite un encadrement de l’activité humaine avec une réglementation efficace », a fait remarquer le ministre des Mines, qui dit être conscient que l’activité minière doit coexister avec la conservation de la biodiversité.
Abdoulaye Magassouba, a indiqué aux participants que les recommandations qui sortiront de la table-ronde, doivent impérativement être le fruit d’un exercice d’équilibre entre l’impératif de développement économique et la nécessité de préservation de la biodiversité dans un esprit de conciliation entre des intérêts et des sensibilités contradictoires. Avant de terminer, le ministre des mines a souligné que la Guinée préconise une exploitation minière en harmonie avec la préservation de la biodiversité.
Selon le Fond Mondial pour la nature, l’humanité a perdu dans ces quarante dernières années près de la moitié des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des poissons. Ces constats interpellent tous les acteurs, explique la Cheffe du Département Environnement et Social d’IFC (société financière internationale).
Plus d’un milliards de personnes qui vivent dans la pauvreté dépendent de la biodiversité pour leur subsistance, a fait remarquer dans son discours, Madame Seynabou Ba. La dégradation de la biodiversité, dit-elle, prive la société de ses ressources naturelles et accentue la vulnérabilité des personnes fragiles.
« Nous devons concilier développement humain, la protection des écosystèmes ainsi que la croissance économique. Ces trois objectifs ne sont pas antinomiques. La Guinée peut devenir un exemple dans ce domaine », a lancé madame Seynabou Ba, expliquant que la politique de durabilité de l’IFC est conçue pour améliorer les performances des entreprises, ainsi que leur engagement avec les communautés affectées et gérer les impacts environnementaux et sociaux.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 655 311 112
Créé le 7 juin 2016 19:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: