Guinée : Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale…
CONAKRY- La Guinée à l’instar de la France et des pays engagés dans la première guerre mondiale (1914-1918) a célébré le centenaire du premier conflit mondial, en présence des autorités militaires guinéennes et françaises. Ce 11 Novembre 2014, aussi marque le 96ème anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale.
Cette journée du 11 Novembre, placée sous le signe de la fraternité entre les peuples et celle de la nécessité à préserver la paix a réuni, l’essentiel du corps diplomatique dont les Ambassadeurs de France et d’Allemagne, au Cimetière militaire colonial de Boulbinet dans la presqu’ile de Kaloum.
Dans son allocution, Bertrand Cochery Ambassadeur de la République Française en Guinée est revenu sur l’historique de cette journée. Il témoigne de la réalité de cette guerre et de son caractère mondial.
‘’Pendant cette guerre aucun continent n’a été épargné, notamment le continent Africain, les tirailleurs Sénégalais ont été engagés sur plus d’un front. Pas en France seulement même sur les fronts d’Orient. C’est dans cet esprit de commémoration que nous nous retrouvons ici, comme chaque année au cimetière de Boulbinet pour consacrer un hommage à tous ceux qui sont tombés et morts pour la France’’ a déclaré le diplomate Français.
Pour le Général Mohamed Bangoura Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, ‘’ Ce 11 Novembre 2014 est une date mémorable, surtout pour les anciens combattants, ces Hommes qui sont tombés sur le champ de bataille au nom de la France. On est ici pour se rappeler de cette période pénible’’ souligne cet officier supérieur de l’armée Guinéenne.
A cette cérémonie les anciens combattants n’étaient pas en reste. Ils ont en outre exprimé des regrets sur leurs conditions de traitement comparativement à leurs confrères d’armes du Sénégal. Thierno Abdoul Djibi Baldé, est un ancien combattant bardé de médaillons. Témoin de l’Histoire, il s’est battu sur plusieurs fronts dont celui de la France, de l’Indochine et de l’Algérie.
‘’ Nous avons entendu des reconnaissances qui nous vont droit au cœur. Mais nous regrettons le fait que comparativement à nos homologues Français et sénégalais, nous constatons que nos pensions ne sont pas assez conséquentes .Nous ne percevons nos dimes qu’à chaque semestre contrairement aux sénégalais qui sont payés par trimestre. Nous projetons d’ailleurs une rencontre vers la fin de ce mois de Novembre pour mettre sur la table nos quelques revendications pour l’amélioration de nos conditions de vie’’ souhaite ce vieux de 80 ans environs, en uniforme Kaki.
La guerre de 14-18 aura mobilisé 19 pays et fait plus de 18 millions de morts, civils et militaires.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 12 novembre 2014 09:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: