Guinée : Cheick Sako répond aux accusations de Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY-Accusé par le Chef de file de l’opposition guinéenne, d’être l’un des responsables de la mort de son agent de sécurité Mamadou Saidou Bah, le Ministre de la Justice a tenu à répondre. Dans sa défense, Cheick Sako s’est basé sur des éléments factuels de la procédure. Pour le garde des sceaux guinéen, Mamadou Saidou Bah est décédé à l’hôpital des suites d’une maladie, certifié par un médecin légiste.
« Quand le président du groupe parlementaire de l’UFDG et le Président du parti, tiennent le garde des sceaux de ce pays, comme responsable de la mort de M. Bah, il faut bien qu’on s’explique là-dessus factuellement sur des éléments de la procédure », a déclaré le ministre de la justice, précisant qu’il ne donne pas d’instruction aux magistrats instructeurs.
Cellou Dalein Diallo a qualifié la mort de son garde de corps de « crime d’Etat ». Il a directement pointé du doigt le Ministre de la Justice d’en être responsable, à cause, de son « refus » d’accueillir favorablement à temps la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats.
Face à ces accusations de l’opposant, Cheick Sako fait observer que c’est la deuxième demande de mise en liberté (concernant M. Mamadou Saliou Bah, Mamadou Saidou Bah et Kalil Baldé), qui était accompagnée d’un dossier médical conséquent. A cette deuxième demande de mise en liberté, a-t-il dit, le parquet de Dixinn a fait son travail.
« Dès lors qu’il y a des éléments médicaux, le Procureur a pris des réquisitions dans ce sens. Il a été suivi par le juge d’instruction qui a pris une ordonnance d’hospitalisation externe. C’était le vendredi…. Mardi matin, M. Bah est malheureusement décidé. On peut dire ce qu’on veut. Mais M. Bah est décédé à l’hôpital Ignace Deen, soit cinq jours après son admission », réplique maître Cheick Sako.
Au cours de cette conférence, l’ancien avocat au barreau de Montpellier, a aussi tenu à répondre au Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana, qui l’a traité d’incompétent.
Incompétence…
« Quand le Président du Groupe parlementaire de l’UFDG dit que je suis incompétent et que ma nomination est liée au lien d’amitié que j’ai avec le frère du Président de la République, (le défunt Malik Condé), je tiens à rappeler que quand j’ai été nommé à ce poste, j’avais deux casquettes : maître de conférence des Universités de Montpellier, et avocat au barreau de Montpellier depuis presque 30 ans. Par ailleurs, je connaissais le Président. On a travaillé sur pas mal de questions juridiques. Si on connait le Président Alpha Condé, c’est de lui faire injure pour dire qu’il a choisi quelqu’un parce tout simplement, il a un lien d’amitié avec son frère. Il faut que les attaques soient fondées surtout quand elles viennent de la représentation parlementaire », a répondu le garde des Sceaux.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 24 mai 2016 11:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique