Guinée : Cellou envoie un message au Gouvernement et au CNRD…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- En Guinée, le Gouvernement est en tournée à l’intérieur du pays depuis quelques jours pour « prêcher la paix » et demander l’adhésion des populations autour des programmes engagés par le colonel Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir le 05 septembre par un coup d’Etat.


Cette démarche ne laisse pas de marbre la classe politique. Pour Cellou Dalein Diallo, la « paix » ne s’obtient pas par l’exhortation.

« Si tu veux la paix, tu évites les conflits et tu respectes les droits des autres. Il ne s’agit de faire des exhortations », précise M. Diallo.

Alors que la junte a avalisé les trois ans fixés par le conseil national de transition comme durée de la transition, le leader de l’UFDG insiste sur la nécessité d’ouvrir un vrai dialogue qui sera supervisé par la Cedeao. Ce que le CNRD a refusé jusque-là.

« Il y a des divergences, c’est pourquoi nous avons demandé d’accepter que la Cedeao désigne un facilitateur parce que la crise de confiance est profonde. Nous voulons qu’on s’entraide pour que ça marche, mais il faut qu’on ait un appui (extérieur) », affirme l’ancien premier ministre.

L’homme politique relève que même au temps d’Alpha Condé, c’est grâce aux partenaires techniques et financiers que des « consensus » étaient trouvés lors des dialogues, même s’il admet que les conclusions n’étaient pas respectées par le régime d’alors.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 29 mai 2022 16:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)