Guinée : Ce qui a empêché la signature des conclusions du dialogue politique…

opposition1_0_1

CONAKRY-Pourquoi les conclusions du dialogue politique tenu en  juillet dernier n’ont-elles pas été signées en Guinée ? L’opposition accuse le gouvernement d’avoir refuser de signer les accords pour l’empêcher d’avoir un regard sur la  gestion du processus électoral, a appris Africaguinee.com.


 ‘’Ce n’est pas seulement la question de Waymark qui avait empêché la signature des conclusions du dialogue. Le problème essentiel qui a voulu être occulter par l’autorité en refusant de signer l’accord, c’est la mise en place du comité de suivi et du comité de veille. Le comité de suivi permettait de s’assurer de l’application de toutes les dispositions de l’accord du 03 juillet, et le comité de veille permettait d’avoir un regard sur la gestion du processus électoral par la CENI’’, révèle le porte-parole de l’opposition.

Et d’ajouter : ‘’le fait qu’on n’ait pas signé l’accord après le dialogue de juillet 2014, cela empêche la mise en place de ces deux comités. C’est ça l’objectif poursuivi par les autorités. C’est d’empêcher qu’on ai un regard sur la gestion du processus électoral.  Donc  tout a été fait par les autorités pour empêcher la signature de l’accord parce que cela aurait déclenché automatiquement la mise en place du comité de suivi et du comité de veille auprès de la CENI’’, indique Aboubacar Sylla.

Parlant de la mise à l’écart de Waymark dans la compétition sur le choix du l’opérateur technique pour la gestion du fichier électoral, le  porte-parole de  l’opposition rapporte qu’il n’y a eu dans le principe ‘’aucune décision d’exclusion de Waymark malgré que cela avait été arrêté lors du dialogue en juillet dernier au Palais du peuple’’.

Selon lui, il n’y a aucune volonté politique de la part des autorités de poser des actes qui vont dans le sens d’une accalmie politique. D’autant que la question de l’opérateur technique était au cœur de la polémique entre les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 30 octobre 2014 21:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)