Guinée : ça sent du roussi à la Haute Autorité de la Communication…
CONAKRY- Les conflits internes au niveau de la Haute Autorité de la Communication se transportent désormais au niveau de la justice. Ce mercredi 9 mars 2016, un commissaire de cette institution chargée entre autres de la régulation des médias en Guinée, a été entendu à la Direction de la Police Judiciaire de Conakry, a constaté sur place un journaliste de notre rédaction.
Joachim Baba Millimono, qui est jusque là le rapporteur de la HAC, est accusé de faux et usage de faux par le Procureur de la République près du Tribunal de première instance de Dixinn. L’accusé dit avoir reçu une convocation des officiers de la police judiciaire qui ont reçu des instructions du Procureur.
Il n’est de secret pour personne que la Haute Autorité de la Communication traverse une crise depuis quelques mois. L’institution est presque à l’agonie. Entre madame Martine Condé et ses commissaires, c’est comme la croix et la bannière. L’institution n’a tenu aucune plénière depuis le 6 janvier dernier.
Le Ministre en charge des institutions auprès de la Présidence, Mohamed Lamine Fofana, a été saisi de ce dossier. Mais pour le moment, la crise persiste.
Joachim Baba Millimono qui voit une main de Mme Martine Condé derrière ses ennuis judiciaires, se dit être victime de ses prises de position contre ce qu’il a qualifié de gestion peu orthodoxe de la HAC par l’ancienne chargé de communication du Rassemblement du Peuple de Guinée.
Mme Martine Condé qui accuse son Commissaire d’avoir violé le règlement intérieur de leur institution, dit être contre la dilapidation des fonds que souhaiteraient certains commissaires.
C’est un nouveau feuilleton judiciaire qui s’ouvre, cette fois pas pour un militant de l’opposition, mais des hauts cadres de l’Etat.
Affaire à suivre !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 11 mars 2016 09:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: