Guinée : C’est parti pour la 3ème édition de la SENACIP…

CONAKRY-La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce lundi 17 Décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire National. A Conakry, le lancement de cette troisième édition a été présidé par le Pr Alpha Condé.
Le Chef de l’Etat avait à ses côtés les Ministres Mamadou Taran Diallo de la Citoyenneté, Tibou Kamara des PME et Abdoulaye Magassouba des Mines. Plusieurs diplomates accrédités en Guinée ont également pris part à cet évènement de portée nationale. C’est la salle de conférence de l’Université Gamal Abel Nasser de Conakry (UGANC) qui a servi de cadre au lancement de cette édition.
La troisième édition de la SENACIP a pour thème cette année :« 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne ». Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a tout d’abord décliné les objectifs de la SENACIP.
« La Semaine Nationale de Citoyenneté et de la Paix de l’année 2018 a pour objectifs de : contribuer à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la culture de la paix ; promouvoir une citoyenneté responsable pour forger la culture du civisme et de la tolérance chez nos compatriotes et renforcer notre idéal national ; sensibiliser la population sur les valeurs cardinales du savoir vivre ensemble, du respect réciproque, du respect des lois, des institutions et des droits, des libertés des citoyens, renforcer la prise de conscience de chacun sur l’importance stratégique de la citoyenneté et de la paix pour la construction d’une nation démocratique, le développement socioéconomique de la Guinée dans un environnement de paix sociale », a énuméré Mamadou Taran Diallo.
Le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a encouragé ses compatriotes à plus de courage et de volonté pour arriver à l’émergence de la citoyenneté recherchée par les guinéens.
Un programme d’activités riches et variéesest prévu tout au long de cette semaine. Les organisateurs prévoient notamment : des journées de conférence citoyenne, des journées d’immersion, des journées de synergie des radios, des tables rondes. Actualité oblige. Une journée est essentiellement consacrée à la salubrité publique. Avant de clore son propos, Mamadou Taran Diallo invité chaque guinéen à faire un exercice d’« introspection », sur sa participation effective à la construction de la Nation. Une Nation que tout le monde veut « Unie, solidaire et prospère »
Le représentant du gouverneur de la ville de Conakry, Moundjour Chérif a profité de sa prise de parole pour rappeler le rôle que doit jouer les responsables locaux au cours de cette Semaine. Il a cité entre autres : lasensibilisation des populations sur les enjeux d’une souveraineté assumée, sur les faits marquants de l’indépendance recouvrée.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 18 décembre 2018 12:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: