Guinée-Burkina : Que fera la CEDEAO « défiée » par les militaires ?

Paul Henri Sandaogo Damiba et Mamadi Doumbouya

OUAGADOUGOU-Tout comme Mamadi Doumbouya auteur du putsch qui a déposé Alpha Condé en Guinée il y a huit mois, Paul Henri Sandaogo Damiba, chef de la junte militaire au Pouvoir au Burkina Faso depuis le 24 janvier dernier, a décidé de défier la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


A l’image de la Guinée qui refuse de se soumettre à toute forme de « diktat », les autorités de cet autre pays d’Afrique de l’Ouest aux mains des militaires rejettent les « injonctions » de la Cédéao de proposer un délai raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel. L’ultimatum a expiré le 25 avril.

"Nous n'allons pas sacrifier nos efforts pour ramener la paix au Burkina Faso en courant derrière un calendrier intangible et dont le délai ne tient pas du tout compte des réalités du terrain", a martelé Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement Bukinabé dans un entretien avec l'AFP. 

En finir avec le terrorisme

Il faut d’abord en finir avec le terrorisme, avant de parler d’un retour à l’ordre constitutionnel, tranche la junte Bukinabé. "Est-ce qu'on est capable aujourd'hui, -alors qu'on ne peut pas faire 150 km sur notre territoire en raison de la présence de groupes jihadistes-, d'organiser des élections dans la paix et la quiétude ? Pourquoi mettre en danger des vies humaines alors que notre priorité principale est de sécuriser le territoire burkinabè ?", interroge Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement.

A la différence de la Guinée, les militaires au Pouvoir au Burkina ont proposé une transition de trois ans. « Ce calendrier, qui a été mis en place de façon consensuelle, est un calendrier réfléchi et qui tient compte justement du défi majeur que nous avons et qui est le rétablissement de la sécurité", selon M. Bilgo.

La CEDEAO est désormais défiée par les militaires. Reste à savoir ce qu’elle fera. Va-t-elle activer les sanctions ? Les regards sont désormais tournés vers Accra où un sommet extraordinaire pourrait se tenir dans deux semaines. 

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 27 avril 2022 11:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)