Guinée Bissau: La CEDEAO reconnaît « enfin » la victoire de Sissoko Embalo…
ABUJA-Quatre mois après les élections présidentielles en Guinée Bissau marquées par des rebondissements en cascades, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a enfin reconnu la victoire de Umaro Sissoko Embalo. Lequel avait déjà pris fonction et nommé un gouvernement après s’être "auto-investi" président de la République de Guinée Bissau depuis le 27 février 2020.
« Après analyse profonde de la situation politique du pays, les Chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEAO ont décidé de reconnaître la victoire de M. Umaro Sissoko Umbalo au second tour des élections présidentielles du 29 décembre 2019 », indique la CEDEAO dans un communiqué publié ce mercredi 22 avril.
La CEDEAO demande au président Sissoko Embalo de nommer un Premier Ministre et d’un nouveau Gouvernement au plus tard le 22 mai 2020, conformément aux dispositions de la Constitution notamment celles des résultats des élections Législatives.
Umaro Sissoko Embalo, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 29 décembre par la commission nationale électorale avec 53,55% des voix, contre 46,45% pour son challenger Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC
Les chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEA soulignent la nécessité d’engager sans délais la réforme relative à une nouvelle constitution qui sera soumis à un référendum dans six mois afin d’assurer la stabilité du pays.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 avril 2020 12:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique