Guinée : Baydi Aribot répond aux accusations du Général Sékouba Konaté…

CONAKRY-La réplique du député de Kaloum ne s’est pas faite attendre après les graves accusations portées contre lui par l’ancien président de la transition en Guinée, sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009 ! C’est un Baydi Aribot apparemment « surpris » qui s’est confié à notre rédaction ce vendredi 24 mars 2017. Le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR) semble étonné que de telles charges viennent de quelqu’un avec qui il a tissé une amitié depuis trente ans.
« Dadis n’a qu’à dire la vérité. Il a donné des instructions à Toumba qui les a respectées (…). Il y a Bouba Barry (actuel ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Ndlr) qui est impliqué, Isto Keira (Secrétaire général du Ministère de la jeunesse, Ndlr), Baidy Aribot (Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines), il y a plein d’autres. Bah Oury est aussi impliqué », accuse le Général Konaté.
Pour Baydi Aribot, l’ancien chef de la transition guinéenne qu’il présente comme un « ami » n’est plus normal. « L’affaire du 28 septembre est un problème militaro-militaire. Je n’ai pas de quoi à dire dans cette affaire parce que depuis le début jusqu’aujourd’hui, personne n’a mis un jour mon nom dans une situation pareille. Mais il a fallu qu’un ami de trente ans, que j’ai défendu malgré tout ce qu’on lui a fait comme reproche dans ce pays, se permette de dire des choses pareilles. Mais après réflexion, je suis rendu compte qu’il doit avoir un problème psychique. Je demande au Gouvernement guinéen de le sauver parce qu’il n’est plus normal », a réagi l’élu de Kaloum.
Et de poursuivre : « Il va de coq à l’âne. Regardez le cheminement des choses, il rencontre Kouyaté il lui dit qu’il est le petit Président, l’homme d’Etat, une semaine après il dit la même chose à Dalein. Après il vient citer des noms des civils. Bah Oury qui était au stade du 28 septembre ce jour-là, il dit qu’il est impliqué. Mais où on va là ? Je suis inquiet pour mon ami. Il n’est plus normal. Franchement il faut qu’Alpha sauve le soldat Sékouba parce que ce qui lui arrive est grave. Il a complètement perdu le nord », soutient l’ancien ministre.
Depuis 2015, l’enquête sur le massacre du 28 septembre 2009 a connu une accélération sans précédent avec notamment l’inculpation de l’ancien chef de la junte au Pouvoir, Moussa Dadis Camara, et l’arrestation récente puis l’inculpation de Toumba Diakité qui était en fuite depuis sept ans. Un procès est attendu cette année.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 24 mars 2017 14:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique