Guinée :après les « sévères critiques » d’Alpha Condé, Mamady Youla passe à l’acte…

CONAKRY-Après les complaintes des partenaires techniques et financiers et les critiques du président Alpha Condé, sur la faible capacité d’absorption des fonds d’aide alloués à la Guinée, le Premier Ministre Mamady Youla passe à l’action.
En novembre dernier, le dirigeant guinéen faisait part de son mécontentement face à l’incompétence de certains de ses ministres incapables d’utiliser l’argent mis à leur disposition par les partenaires.
« Comment voulez-vous que les pays nous aident si l’argent qu’ils nous ont donné n’est pas utilisé ? Pourquoi notre administration est très faible ? Pourquoi il y a de l’argent et les ministères n’arrivent pas à l’utiliser ?(…) On ne peut pas avoir de l’argent sans l’utiliser. Comment voulez-vous demander de l’aide si ce qu’on vous donne n’est pas utilisé ? », s’est plaint à l'époque le président Alpha Condé.
Aujourd'hui, son Premier Ministre semble avoir compris la leçon. Et il veut prendre le taureau par les cornes pour corriger cette défaillance. En effet, le chef du gouvernement guinéen vient de mettre en place un Groupe de Travail sur l’amélioration de l’absorption des financements extérieurs. Il est placé sous la coordination de la Primature et avec l’appui technique du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Selon une note officielle du Premier Ministre parvenue à notre rédaction, ce Groupe de Travail est principalement chargé de :
– Faire le point sur le niveau d’exécution des portefeuilles sur un échantillon représentatif de partenaires techniques et financiers ;
– Identifier les principaux points de blocage actuels (non structurels) dans la mise en œuvre de chaque projet, les actions et mesures susceptibles de les lever et/ou d’absorber les ressources disponibles et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre;
– Réévaluer les contraintes d’ordre structurel dans la mise en œuvre des projets, de faire un état de la mise en œuvre des mesures déjà identifiées par les différentes parties prenantes, et de proposer toute mesure additionnelle susceptible d’adresser ces contraintes ;
Le Groupe de travail, présidé par le Conseiller Spécial du Premier Ministre, et composé des représentants des Ministères en charge du Plan, des Finances, du Budget et du Secrétariat Permanent du Cadre de Concertation et de Coordination, est chargé de conduire les concertations entre les différentes parties prenantes ainsi que l’ensemble des travaux pertinents pour l’atteinte de l’objectif visé.
L’an dernier alors qu’il venait juste de rentrer en fonction, Rachidi Radji, représentant de la Banque Mondiale a encouragé les autorités guinéennes à faire des efforts pour améliorer la capacité d’absorption des fonds. « On doit faire des efforts pour améliorer la capacité d’absorption », avait-il dit à l’époque.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 24 juin 2017 09:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique