Guinée : après les « heurts sanglants » à Kankan, faut-il craindre le pire à Labé ?

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et Alpha Condé, président de la république

CONAKRY-Après les heurts sanglants liés au troisième mandat d’Alpha Condé à Kankan, faut-il craindre le pire à Labé ? Cette grande agglomération de la moyenne Guinée considérée comme un bastion de l’opposition est en état d’alerte après les violences survenues à Kankan, la deuxième ville du pays. Et pour cause : le lancement du front pour l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution (FARC) dans cette ville fait des grincements de dents.


Alors que les leaders de ce mouvement promettent d’aller à l’assaut des populations pour leur expliquer le bien-fondé du projet du référendum constitutionnel, l’opposition avertit qu’elle ne restera pas les bras croisés.

Le député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé que nous avons interrogé a martelé que les promoteurs du FARC et compagnie seront combattus avec la dernière énergie.

 « Depuis quelques temps il y a une prolifération de mouvements de soutien à ce projet suicidaire d’Alpha Condé et des apatrides qui sont autour de lui. Parce que notre constitution ne souffre d’aucune lacune aujourd’hui. Alpha Condé a été élu et réélu même si les élections se sont déroulées dans des conditions obscures, sur la base de cette constitution. Tout le débat porté par la mouvance pour une nouvelle constitution, c’est pour octroyer un mandat de plus à Monsieur Alpha Condé. Ce n’est pas pour d’autres réformes importantes qui engagent la vie de la nation,  mais c’est pour faire sauter les verrous de l’intangibilité constitutionnelle par rapport au nombre et la durée des mandats. Mais il n’y a pas de débat possible sur cette question, tous ceux qui défendent les acquis démocratiques n’engageront pas un débat par rapport à une éventuelle constitution », a lancé le député Cellou Baldé avant de prévenir.

«  Qu’elle s’appelle nouvelle constitution, révision constitutionnelle, nous allons nous y opposer par tous les moyens légaux et par toutes les formes. Nous allons mettre en place à Labé cette semaine la coordination du front national pour la défense de la constitution. Maintenant que des débats entre intellectuels pour éclairer la lanterne des opinions, que ce débat-là soit suscité au niveau des medias ou à d’autres occasions, nous sommes volontaires mais pas un débat avec les membres du RPG puisque  c’est totalement absurde. Ils seront combattus par les forces républicaines avec la dernière énergie », tempête le député uninominal de Labé.

A suivre…

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 1 mai 2019 20:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)