Guinée : approchés par Alpha Condé, Aboubacar Sylla et cie « snobent » le Chef de l’Etat…

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Pour son voyage en Russie, le Président Alpha Condé voulait étoffer sa délégation. Outre l’armada de « conseillers-opposés » qui l’accompagnent, le Chef de l’Etat voulait élargir sa suite jusqu’au niveau du parlement. Sauf que là, les députés de l’opposition ayant été contactés pour le voyage ont tout simplement décliné l’offre.


 « Alpha Condé propose, achète des billets d’avions pour certains députés de mon groupe parlementaire en pensant que ces gens-là vont voyager avec lui. Mais aucun député de mon groupe parlementaire, aucun opposant n’est dans l’avion avec Monsieur Alpha Condé. Il a eu l’intention de voyager avec certains, mais personne n’a répondu favorablement », a martelé le Dr Fodé Oussou Fofana, le Président du Groupe Parlementaire des Libéraux Démocrates.

Et de prévenir : « Quand il y a une mission parlementaire, c’est à moi qu’on s’adresse et c’est moi qui décide. Mais ça ce n’est pas une mission du parlement. C’est une mission d’Alpha Condé. C’est lui qui sait pourquoi il voulait aller avec les gens de l’opposition », lance le parlementaire, s’interrogeant sur les raisons de la présence du président de l’Assemblée Nationale dans ce voyage.

« Je me demande pourquoi Kory Kondiano, le président de la deuxième institution du pays voyage avec Alpha Condé. On ne voit ça nulle part dans le monde », dénonce l’honorable Fodé Oussou Fofana.

Aboubacar Sylla a été proposé pour participer à la délégation parlementaire devant se rendre en Russie avec le Président Alpha Condé. Mais le leader de l’Union des Forces du Changement a renoncé à l’invitation pour des raisons de convenance.

« J’avais été proposé pour participer à la délégation parlementaire composée de dix membres. Mais pour des raisons de convenance, j’ai préféré ne pas y participer », a confié le Porte-parole de l’opposition guinéenne, interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.

Aboubacar Sylla était absent ce lundi 25 septembre à la plénière de l’opposition. Une absence remarquée qui a contribué à nourrir les supputations. Mais pour le leader de l’UFC, il y avait aucune arrière-pensée cela. 

« J’avais mon vice-président qui m’a valablement représenté. J’avais eu un empêchement de dernière minute qui a fait que je n’ai pas pu participer. Il n’y a absolument aucune arrière-pensée à cela. Le FAD est membre de l’opposition républicaine, nous participons à ses activités pour autant que nous partagions l’utilité et la pertinence », tranche l’opposant.

Interpelé, l’entourage du Président de l’Assemblée nationale confirme que le choix des députés a été fait par la Présidence. Selon un membre du cabinet de l’honorable Kory Kondiano, la présidence a essayé d’être juste et équilibrée entre les trois groupes parlementaires.

« C’est une mission présidentielle à laquelle prend part une délégation parlementaire. Ce n’est pas nous qui avons choisi les députés qui devaient voyager. Ceux qui sont choisis sont issus des trois groupes parlementaires. La présidence a essayé comme elle pouvait d’être équilibrée dans ses choix pour ne pas dire très juste envers les trois (majorité présidentielle, libéraux-démocrates, Républicains) pour que ses représentants puissent accompagner le Président de la République. Le Président de l’Assemblée Nationale lui-même fait partie », a expliqué ce matin à notre rédaction un membre du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.  Notre source précise que les députés choisis devraient avoir des échanges avec leurs homologues russes. C’est pourquoi le parlement a été associée dans ce voyage présidentiel.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 26 septembre 2017 14:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)