Guinée : Alpha Condé a-t-il « une haine » contre le Foutah ?
CONAKRY- Le Président Alpha Condé a-t-il « une haine » contre le Fouta-Djalon, région dont est originaire son principal opposant, Cellou Dalein Diallo?
Réagissant à l’absence des autorités guinéennes à l’inauguration de la mosquée de Fatako, le leader de l’UFDG a accusé le Chef de l’Etat d’utiliser l’appareil d’Etat pour régler des comptes.
« Un chef d’Etat même s’il a un conflit avec un promoteur d’un projet comme ça, il peut encourager. Mais Alpha sait régler des comptes. Lorsqu’il n’aime pas quelqu’un, il faut qu’il le punisse à tout moment, en utilisant l’appareil d’Etat », a accusé l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Le chef de file de l’opposition guinéenne, ne digère pas ces attitudes du Président Alpha Condé. « Il ne peut pas interdire au Sous-préfet et au Préfet de Tougué qui sont originaires de Tougué, d’aller assister à la cérémonie d’ouverture de la plus belle mosquée de l’intérieur du pays », raisonne Cellou Dalein Diallo.
Il se souvient aussi qu’en 2012, le président Alpha Condé avait « interdit catégoriquement » et « sans motif », selon lui, aux ressortissants du Foutah de tenir une rencontre à Labé, qui était axée sur la sensibilisation sur l’exode rurale et la lutter contre la détérioration de l’environnement.
De même, a rappelé l’opposant, lors de l’investiture du grand Khalife général du Foutah, El hadj Mamadou Bano Bah à Pita l’an dernier, les autorités avaient « boycotté ».
« Le gouvernement devrait plutôt encourager ce genre de rencontre, surtout si l’objectif visé était de contribuer au développement local », estime le président de l’UFDG qui s’exprimait ce mercredi, sur les ondes de la Radio Lynx FM.
Face à ces critiques, le Président Alpha Condé aime souvent rappeler que la Guinée ressemble à un engin à quatre roues, qui ne peut pas avancer s’il est amputée de l’une de ses roues.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 mai 2016 13:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: