Guinée : Alpha Condé sur les pas de Dadis Camara…

alpha_dadis

CONAKRY- Alpha Condé a surpris plus d’un ce week-end lors de sa dernière conférence de presse. Le Chef de l’Etat a adopté un comportement qui ressemble à celui de l’ex chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara.


Après plus de cinq années à la tête de la Nation guinéenne, Alpha Condé n’avait jamais sorti un tel caractère, il n’avait quasiment jamais prononcé de tels mots.

Interpellé sur ses relations avec le Président Paul Kagamé du Rwanda, le Chef de l’Etat guinéen s’est mis sur les pas de l’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Moussa Dadis Camara.

« Moi je n’ai aucun complexe. Le Rwanda est un modèle dans la bonne gouvernance. Moi je m’en fous (…). Pourquoi on ne se préoccupe pas des pays asiatiques comme Singapour ou autre ? Est-ce que ces gens se sont développés dans la démocratie » s’interroge Alpha Condé.

Son caractère impulsif s’est surtout extériorisé après la question posée par notre consoeur de Radio France Internationale au sujet des accusations de corruption qui pèsent sur son fils Mohamed Alpha Condé.

« Ce n’est pas parce que vous êtes correspondante d’un média international que vous pouvez vous permettre de faire certaines choses. Des questions que vous ne pouvez pas poser à votre Président François Hollande, pourquoi vous me les posez ? » a réagi Alpha Condé.

« Je suis le Président de la République. Allez y poser votre question à François Hollande, s’il vous répond, revenez je vais vous répondre » poursuit le numéro un guinéen.

Cet épisode a rappelé à plus d’un les passages de Dadis à la télévision nationale guinéenne. Des guinéens de l’intérieur tout comme ceux de l’extérieur du pays, suivaient avec beaucoup d’attention ces différentes séances du « Dadis Show ». L’épisode qui a certainement marqué l’esprit des guinéens, c’est lorsque le Président du CNDD a fait une mise au point au Chef de la diplomatie française à l’époque, Bernard Kouchner.

« La Guinée n’est pas une préfecture de la France. Je voudrais qu’on me respecte. Je ne suis pas n’importe qui. La Guinée est un pays souverain » avait lancé Dadis Camara au Ministre français des Affaires étrangères à l’époque.

L’ambassadeur de l’Allemagne, pays qui assurait la Présidence tournante de l’Union Européenne, Carl Prinz se souviendra longtemps du jour où il avait demandé à Dadis s’il comptait se présenter aux prochaines élections présidentielles ou pas. Le chef de la junte avait vigoureusement réagi à cette question de l’Ambassadeur de l’Allemagne en poste à Conakry.

« J’ai beaucoup de respect pour l’Allemagne parce que ce pays a contribué à ma formation. Je suis le Président de la République. J’ai le même statut que Angela Merkel, votre chancelière » avait entre autres lancé Dadis Camara à l’endroit du diplomate allemand.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mai 2016 17:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)