Guinée : Alpha Condé prend un nouvel engagement !
CONAKRY-Le Président guinéen vient de prendre un nouvel engagement ! Alpha Condé qui a présidé la clôture de l’évènement « Conakry capitale mondiale du livre », a pris l’engagement de faire de Conakry, la capitale africaine du livre.
« C’est une aventure qui commence et qui va continuer. Nous allons faire en sorte qu’à l’instar d’Ouagadougou (pour le Cinéma), Dakar (pour l’art africain) (…), que la Guinée soit la capitale africaine du livre. Le Gouvernement prend cet engagement », vient de s’engager le Président de la République.
Editer des livres dans les langues nationales…
Mais pour concrétiser cette noble ambition, Alpha Condé est conscient qu’il y a des préalables. Combattre d’abord l’analphabétisme qui touche au moins 60% de la population guinéenne. Pour cela, il dévoile une recette très spéciale. A savoir éditer des livres dans les langues nationales.
Lire aussi-Alpha Condé : « Je vais dire la vérité au peuple de Guinée… »
« Si nous voulons être la capitale africaine du livre, faut-il permettre à tous les guinéens d’avoir accès à la culture et à la lecture », a-t-il lancé. Pour cela, a-t-il fait remarquer au commissariat de Conakry capitale mondiale du Livre, il manque des livres en langues nationales.
« La majorité de notre peuple n’a pas accès à la langue française. Si nous voulons que la culture se développe, il faut que nous développions des livres en langue nationale », a-t-il averti.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 23 avril 2018 20:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Culture