Guinée : Alpha Condé investi pour un second mandat…

ALPHA CONDE, lors de son investiture ce lundi à Conakry, Photo Africaguinee.com.

CONAKRY-Le Président guinéen, Alpha Condé réélu le 11 octobre dernier pour un second mandat de cinq ans, a été officiellement investi ce lundi 21 décembre 2015, dans ses fonctions, devant les membres de la Cour Constitutionnelle et un parterre d’officiels.


La cérémonie d’investiture s’est tenue au Palais présidentiel (Sékhoutouréyah) en présence d’un invité surprise, Yahya Jammey président de la Gambie.

Avant de l’installer dans ses fonctions, la Cour Constitutionnelle a requis du président de la République, de réitérer son serment. Ce, à cause de l’erreur qui avait glissé le 14 décembre lors de sa prestation de serment. En effet dans son serment, le Président avait omis de prononcer « de faire respecter » la loi. Mais cette  fois c’était  la bonne. Alpha Condé a lu l’article 35 de la Constitution comme cela se doit, sans aucune omission.

« Moi, dit-il, Alpha Condé président de la République élu, conformément aux lois, je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des  décisions de justice, défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi ».

Après ce serment,  Alpha Condé a reçu de la Cour Constitutionnelle les attributs de ses fonctions. Elle a également renvoyé le Chef de  l’Etat dans l’exercice de ses fonctions.  Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (224) 655 31 11 12. 

Créé le 21 décembre 2015 15:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)