Guinée : Alpha Condé hostile à la limitation du mandat présidentiel ?

CONAKRY-Le président guinéen, Alpha Condé doit défendre son fauteuil en octobre prochain face à une opposition hargneuse. Mais déjà, le numéro Un guinéen pense que le débat sur la limitation du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une fois reste encore ouvert en Guinée.
Dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, parue cette semaine, le président Condé a été interpelé sur la durée du mandat présidentiel en Guinée. A la question de savoir si le mandat de cinq ans renouvelable une fois lui paraît suffisant, Alpha Condé donne une réponse assez vague.
« La question est complexe. Les pays asiatiques ont fait des progrès économiques et sociaux considérables avec des dictatures. Aux pays africains, on demande de réaliser la même chose, mais avec des démocraties exemplaires, si possible parfaites. L'ancien Premier ministre Mahathir, le père du miracle malaisien, qui est resté vingt-deux ans au pouvoir, ne m'a pas caché qu'il était hostile aux limitations de mandats: s'il avait dû partir au bout de dix ans, m'a-t-il dit, son pays ne serait jamais parvenu à de tels résultats. Il a raison. Mais son raisonnement ne tient que si l'on a affaire à un bon président. Conclusion: le débat est ouvert », a déclaré le président Alpha Condé,
Pour l’heure même si le débat sur la modification de la Constitution ne pose pas en Guinée, par cette déclaration le locataire du palais Sékoutouréya, a annoncé des couleurs.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 mai 2015 23:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique