Guinée : Alpha Condé face aux promesses électorales (cas de la préfecture de Mali)

Une partie de la route Labé-Mali

MALI- La préfecture de Mali située en moyenne Guinée est l’une des plus enclavée du pays. Elle n’a jamais connu de goudron. Sa population estimée 246.000 habitants (2010), souffre le martyr depuis de longues années.


Cette localité située dans le nord-est de la Guinée fait partie des zones les plus démunies en terme d’infrastructures. Toutes les promesses tenues par les différents gouvernements qui se sont succédés ces dernières années à la tête du pays, ne sont pas tenues jusque-là. Les dernières en date, remontent en septembre 2015 à la veille de l’élection présidentielle. A l’époque, le Président Alpha Condé en campagne au Foutah avait tenu une série de promesses aux populations de Mali. Il s’agit entre autres du bitumage de la ville, la construction de la route nationale Labé-Mali-Kédougou, l’aménagement d’un parc à Balaki.

« La ville de Mali n’a jamais connu de goudron en cinquante ans mais elle va connaitre le goudron s’il plait à Dieu. Nous allons aussi amener la route Labé-Mali jusqu’à la frontière avec le Sénégal afin que Mali soit désenclavée », avait promis le Président Alpha Condé. Plus d’un an après la tenue de ces promesses, aucun signe n’est encore visible sur le terrain.

Pourtant il aurait juste suffi un petit coup de pouce de volonté politique pour désenclaver la zone. Car les études pour le bitumage de la route Labé-Mali -Kédougou enclenchées en 1996 par les ressortissants de Mali à Conakry et le Ministère des Travaux Publics, sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID) sont terminées. Le dossier est au stade d’appel d’offre depuis 2007.

Pourtant la BID qui a financé les études a demandé depuis longtemps à l’Etat Guinéen de trouver d’autres partenaires qui vont s’ajouter à elle pour financer les 5 lots de la partie Guinéenne allant de Labé à la frontière du Sénégal via Mali. « Elle est prête à prendre en charge entre 40 et 60% du coût estimé  en Janvier 2009 à 138. 926.966,80 Euros y compris le 6ème lot allant de la frontière à Kédougou au Sénégal », confie un connaisseur du dossier.

La BID a aussi demandé au Gouvernement guinéen depuis 2012 d’inscrire la route Labé-Mali -Kédougou parmi les projets prioritaires qu’elle doit financer en Guinée. Une requête qui a été acceptée au départ. La Route Labé-Mali-Kédougou était en 3ième position des projets prioritaires. Mais en 2015 ce classement a été changé pour rayer la route de Mali du classement dans lequel on retrouve désormais  à la 3ème place le tronçon Dabola-Kouroussa.

La Préfecture de Mali est en train de se couper progressivement du reste du pays. La dégradation très poussée de la route Labé-Mali avec près de 10 ponts sur le point de céder sans compter les nombreux points d’embourbement pendant l’hivernage risque de faire empirer la situation.

Certaines pistes rurales n’ont pas connu de reprofilage depuis 1977. Des Sous-préfectures comme Gayah, Madina Wora, Touba Bagadaadji et Lébékérin sont coupées  de Mali centre et du Sénégal voisin. Les malades sont transportés à l’hôpital sur des hamacs. Aucune ONG n’intervient dans ces collectivités faute de route. Le 21 Août 2016 par exemple un camion venant de Kédougou est tombé sur cette route à 7 heures du matin, à 37 km de Mali centre, une femme blessée dans l’accident a souffert là jusqu’à 19 heures (pendant 12 heures de temps) avant de mourir par impossibilité d’évacuation. Cette route,  compte tenu de sa dégradation, n’est fréquentée qu’une à deux fois par semaine  par des camions militaires reformés. 

De pertes économiques énormes

En 2012 les producteurs de pomme de terre ont fait de très abondantes récoltes avec de la semence pris à crédit à Timbi Madina à 11.000 FG le kilogramme, le prix du kg est tombé à Mali à 2.500 FG. Il fallait revendre plus de 4 kg pour rembourser le kg de semence et au même moment le même kg coûtait 9 000 FG à Conakry et gagnait une valeur de 22 000 FG à Kédougou au Sénégal à 120 km de Mali. Les paysans qui, à cause de l’enclavement ne pouvaient drainer la production aux lieux de commercialisation, ont perdu et ont été découragés de poursuivre la production à grande échelle.

De nombreux sites touristiques

La préfecture de Mali compte aujourd’hui  75 sites touristiques répertoriés dont  entre autre la célèbre Damme de Mali le pic de Daali à Madina Wora, la grotte en forme de mosquée à Madina Kouta dans Lébékérin. Ces sites, s’ils étaient mis en valeur, auraient permis, à eux seuls, de rehausser le niveau de vie de la population mais l’enclavement empêche leur exploitation.

 

Focus d’Africaguinee.com

Créé le 23 janvier 2017 11:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)