Guinée : Alpha Condé était-il invité à l’inauguration de la mosquée de Fatako?

CONAKRY-Le sujet continue de défrayer la chronique dans le pays. Le Gouvernement guinéen a boudé un évènement religieux majeur qui s’est déroulé le vendredi 29 mars 2016 au Fouta-Djalon. Il s’agit de l’inauguration de la mosquée de Fatako à Tougué, dont la réalisation a coûté un peu plus de 3 millions d’euros.
Jusqu’aujourd’hui, la polémique continue d’enfler sur les raisons de l’absence du Gouvernement à cet évènement. Pourtant, les autorités locales, préfectorales, régionales, avaient adressé une lettre au Président de la République afin qu’il préside la cérémonie. Sur cette note datée du 23 mars 2016, dont Africaguinee.com, a obtenu copie, il est mentionné ce qui suit :
« Excellence Monsieur le Président de la République, A l’occasion de l’inauguration du centre Islamique de Fatako le 29 avril, 2016, j’ai l’honneur de vous faire tenir très respectueusement, ci-joint, la lettre par laquelle, les Autorités locales, de Fatako, ainsi que le fondateur dudit centre, El-hadj Ousmane Baldé, sollicitent de votre haute bienveillance, la présidence de cette importante cérémonie religieuse par votre très haute autorité ». Cette missive a été signée par le Gouverneur de région, Sadou Keita, qui dans une autre lettre qu’il a adressée à son ministre tutelle Bouréma Condé, a sollicité sa présence parmi les invités.
Tous ces courriers sont restés sans suite. A l’inauguration, aucune autorité n’a effectué le déplacement. Même le sous-préfet de Fatako avait trouvé une astuce pour esquiver l’évènement, dit-on.
La question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi le Chef de l’Etat ne s’y est pas rendu encore moins envoyer une délégation ? A-t-il donné l’ordre aux autorités locales aussi de bouder cet évènement ? Là sont les questions. Toutefois, cette inauguration a connu une déferlante populaire sans précédent, selon des témoins qui en ont pris part.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 655 31 11 12
Créé le 1 mai 2016 22:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique