Guinée : Alpha Condé et Djénè Kaba bientôt sous le même toit…

CONAKRY- L’ancien président guinéen Alpha Condé et son épouse Hadja Djénè Kaba Condé pourraient bientôt se retrouver sous même toit, environ trois mois après le coup d'Etat.
S’ils étaient éloignés l’un de l’autre à cause (peut-être) des charges dues aux fonctions présidentielles, l’ex président renversé et l’ancienne première dame pourraient se réunir dans les prochains jours. Mariés juste avant la présidentielle de 2010, les deux ne sont quasiment pas restés sous le même toit. L’ancien président a passé le clair de ses deux mandats au Palais Sékhoutouréyah, tandis que son épouse disposait d’une résidence à part.
Alpha Condé a été transféré dans la soirée du dimanche 28 novembre 2021 à Dixinn Landréah dans la résidence de dame Djéné Kaba Condé. Laquelle se trouve hors du pays depuis plusieurs mois. Si le coup d’Etat du 05 septembre ne l’a pas trouvé à Conakry, son retour au pays serait devenu imminent. Ce serait ainsi une occasion pour les deux de rester ensemble dans la même villa.
L’ancienne première dame avait voyagé quelques mois plutôt avant le putsch pour des raisons de santé. C’est du moins ce qu’avait révélé Alpha Condé alors que la rumeur enflait sur des rapports difficiles qu’il entrainait avec son épouse. Pour couper court à ces spéculations, il déclarait lors d’un dîner accordé au président Angola Joao Lourenço, que "la première dame de Guinée n’est pas là parce qu’elle est partie pour des soins". C’était en août dernier. Il n’avait cependant pas précisé de quoi souffrait-elle.
Un mois plus tard, M. Condé a été renversé par Mamadi Doumbouya. Hadja Djénè Kaba Condé n’a jamais évoqué ce coup d’Etat en public. Son éventuel retour en Guinée est revenu subitement en scelle dans le sillage du transfèrement de son mari dans sa résidence à Dixinn Landréah, dans la proche banlieue de Conakry. L’ancienne première dame se trouve en France, a-t-on appris auprès d’un de ses proches. Alors que son arrivée en Guinée est presque sur toutes les lèvres, son entourage s’abstient de commenter le sujet. Pour le moment.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 29 novembre 2021 17:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique