Guinée : Alpha Condé annonce les couleurs de son second mandat…

CONAKRY- Bien avant son investiture à la tête de la magistrature suprême guinéenne, le Président Alpha Condé a annoncé les couleurs de son second mandat. Après cinq années « d’observation » teintée de calculs politiques, le locataire du Palais Sékoutoureya veut désormais incarner la « rupture ».
En effet, en moins d’un mois, le Président Alpha Condé a sanctionné plusieurs hauts commis de l’Etat. La raison invoquée dans les différents actes pris par le chef de l’Etat, « faute lourde ». Ce sont en tout deux Ministres, et plusieurs hauts cadres de l’Etat dont un préfet, qui ont été démis de leur fonction. Le Ministre de l’intérieur, Mahmoud Cissé et le Secrétaire Général aux affaires religieuses, El hadj Abdoulaye Diassy, qui avait également un rand de Ministre, ont été destitués à la suite des violences qui ont secoué récemment la ville de Touba, dans la préfecture de Gaoual. Au moins quatre morts avaient été enregistrés à la suite d’affrontements entre deux camps qui se disputaient la construction d’une mosquée.
Ce lundi 30 novembre 2015, le préfet de Kouroussa, le juge de paix, ainsi que le Commandant de la gendarmerie et le Commissaire central de police de la même ville, ont payé les frais de la vindicte populaire infligée à quatre présumés auteurs de l’assassinat d’un opérateur économique.
Au lendemain de son élection pour un second mandat à la tête du pays, le Président Alpha Condé s’est engagé à faire la promotion des compétences. Le locataire du Palais Sékoutoureya dit avoir tiré les leçons de son premier mandat. « Je connais mieux les guinéens à présent » a lâché le weekend dernier le Chef de l’Etat guinéen qui assistait à l’assemblée générale du parti qui l’a porté au pouvoir.
Aux leaders politiques qui s’attendent à des « récompenses », le Président Alpha Condé a tranché : « C’est le peuple de Guinée qui m’a élu ». Le chef de l’exécutif guinéen met fin aux appétits de certains hommes politiques qui pensent avoir suffisamment mouillé le maillot lors de la campagne électorale pour mériter un poste. A ces « rêveurs », Alpha Condé dit qu’il ne doit sa réélection à personne. D’ailleurs, il promet de sévir contre tout cadre qui faillirait à sa mission, quelque soit son ethnie ou son appartenance politique.
C’est donc une nouvelle ère que les guinéens vont vivre avec ces engagements du Président Alpha Condé. Réussira t-il à prendre le dessus sur les nombreux lobbys qui tournent autour du RPG Arc-en-ciel et de son Palais ? De nombreux observateurs soutiennent que la réponse à cette question sera obtenue au lendemain de la formation de la prochaine équipe gouvernementale.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 1 décembre 2015 11:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique