Guinée : Acculées par la Cedeao, les autorités jouent la carte de la transparence…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne

CONAKRY-Acculées par les dirigeants de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le respect du calendrier de 24 mois fixé pour le retour des civils au pouvoir, les autorités de la transition jouent la carte de « transparence ».


Ce mercredi 12 juillet 2023, le Gouvernement réunit le Comité de Pilotage chargé du Suivi-Évaluation du chronogramme de la Transition. Il sera question lors de cette rencontre de faire le point sur l’exécution des dix points inscrits dans l’accord consolidé signé avec la Cedeao. La mise en œuvre de ce chronogramme nécessite une manne financière évaluée à plus de 600 millions de dollars Us.

Le 09 juillet dernier à Abuja, les chefs d’Etat ont exprimé leur agacement par rapport à l’attitude des autorités de la transition, qui selon eux, font obstruction au travail du médiateur désigné pour le suivi du processus devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel.

La session de cet après-midi devrait connaître la présence de diplomates accrédités en Guinée, des partenaires techniques et financiers et de représentants d’institutions qui accompagnent les autorités de Conakry dans le processus du retour à un régime normal.

Bola Tinubu, le nouveau président en exercice de la Cedeao qui s’affiche en pourfendeur des coups d’Etat, a averti que des sanctions majeures pourraient tomber au cas où l’échéancier électoral devant conduire au retour de civils au pouvoir n’est pas respecté.

La Cedeao qui réitère son engagement à soutenir le retour à l’ordre constitutionnel exige cependant de la junte que le processus se déroule de manière « transparente, inclusive avec toutes les parties prenantes ».

Pour le moment, les autorités de la transition guinéenne n’ont pas réagi face à cette menace.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 12 juillet 2023 15:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)