Guinée : Acculée par les acteurs politiques, la junte tente de rassurer la communauté internationale
CONAKRY-Depuis quelques semaines, les autorités de la transition sont sous le feu des tirs croisés des acteurs politiques partagés en deux fronts. D’un côté, les forces vives accusent la junte d’avoir trahi ses engagements et de s’être écartée du chemin menant au retour à l’ordre constitutionnel, de l’autre la « CONFERENCE DES COALITIONS POLITIQUES ET FAITIERES DE LA SOCIETE CIVILE », dresse un constat amer sur la conduite « solitaire » de la transition. Ces critiques qui montent crescendo interviennent alors que le pays est à seize mois de la fin du régime d’exception, selon l’accord conjoint signé avec la Cedeao.
Acculée donc par ces acteurs politiques, la junte tente de lever les incertitudes en rassurant la communauté internationale. C’est dans ce cadre que jeudi 31 août 2023, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a rencontré les diplomates accrédités en Guinée. L’objectif de cette entrevue tenue à huis-clos était de faire le point sur la conduite de la transition en cours.
D’après nos informations, plusieurs sujets liés au processus au retour à l’ordre constitutionnel ont été abordés par Dr Morissanda Kouyaté lors de ce tête-à-tête. Le chef de la diplomatie guinéenne invite ces ambassadeurs à comprendre la volonté du CNRD dans ses démarches.
« Il est très important que nos partenaires comprennent nos démarches, nos choix et le choix du peuple de Guinée. Les diplomates, avec tout le respect qu’ils louent à la Guinée cheminent avec nous dans le respect de nos choix », explique le ministre Kouyaté.
Alors que les forces vives annoncent une marche le 05 septembre 2023, pour dénoncer la conduite la conduite de la transition, le chef de la diplomatie guinéenne insiste auprès de ces diplomates que le chef de la Transition, travaille pour la « paix, l’équilibre, le développement et la construction d’institutions fortes qui peuvent résister à la tentation humaine ».
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2023 15:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Transition