« Guerre » contre le Coronavirus: Une bonne nouvelle pour la Guinée…

Alpha Condé (D) et son PM Kassory Fofana (G)

WASHINGTON-En quête de fonds pour financer le plan Economique de riposte contre le Coronavirus, le gouvernement guinéen vient d’obtenir un important soutien qui lui donnera sans doute du « baume au cœur ».  


Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, le Fonds Monétaire International (FMI) a  annoncé ce lundi avoir accordé des fonds  d’aide à 25 pays très pauvres du monde dont la Guinée, pour alléger leur dette. Ce sont entre autres: la Guinée, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, l’Afghanistan, la RD Congo, les Comores, le Tchad, la Gambie, la Haiti, la Guinée Bissau, le Madagascar, le Malawi, le Malawi, le Libéria, le Népal, le Niger, le Rwanda, le Mozambique.

Le versement de cette aide d’urgence à ces pays classés parmi les plus pauvres de la planète vise à leur permettre d’alléger leur dette pour mieux faire face au Covid-19, la pandémie qui fait des ravages dans le monde avec plus de 100.000 morts et plus d’un millions d’infectés. Elle permet de couvrir  pour 6 mois les remboursements  de la dette envers le FMI et d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale.  

« Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer que notre conseil d'administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d'assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d'urgence vitale », a déclaré Kristalina Georgieva, la Directrice générale du FMI.

Le FMI dispose d'une fiducie de confinement et de secours en cas de catastrophe (CCRT), qui fournit des subventions initiales pour couvrir, au nom des pays à faible revenu éligibles, leurs obligations au titre du service de la dette envers le FMI. Cette installation a été utilisée pour soutenir la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone pendant l'épidémie d'Ebola de 2014. 

« Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d'environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles. D'autres pays, parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas, s'apprêtent également à apporter des contributions importantes. J'engage d'autres donateurs à nous aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage notre capacité à offrir à nos pays membres les plus pauvres un allégement supplémentaire du service de la dette pendant pas moins de deux ans », a ajouté la Directrice Générale du FMI.

Ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron le président français a aussi appelé l’annulation massive  de la dette en faveur des pays pauvres.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 14 avril 2020 12:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)