GUECKEDOU- Ceci est une histoire qui relate le vécu de plusieurs citoyens vivant à l’intérieur du pays. Loin des yeux de l’autorité suprême, certains administrateurs de l’intérieur du pays, commettent des exactions sur les citoyens.
Dans la sous-préfecture de Koundoulendoubengo, localité située à une trentaine de kilomètres de la commune urbaine de Guéckédou, la première autorité, le sous-préfet Mamy Camara, a donné l’ordre à un agent garde forestier, d’aller prêter main forte au président du district de Sanguedou, pour dit-il, exiger auprès de certains citoyens, le paiement de leurs cotisations pour le développement de leur localité. Fort malheureusement, l’agent en question a voulu être plus “royaliste que le roi“. Dans l’exercice de sa “mission“, cet agent a violenté plusieurs citoyens.
L’histoire remonte à une décision du président du district qui a souhaité que tous citoyens relevant de sa juridiction, cotisent pour la construction de certaines infrastructures telles que des écoles, des centres de santé… Seulement, pour des raisons qu’on ignore pour l’instant, certains citoyens ne se seraient pas acquittés de leur “devoir“. C’est ainsi que le président du district de Sanguedou, Remon Leno, est venu expliquer la situation à son supérieur directe qui est le sous-préfet. Aussitôt informé, ce dernier a donné l’ordre à l’agent forestier qui était en congé dans la zone, à aller prêter main forte au président du district.
Comme bilan de sa mission, on note plusieurs personnes violentées et selon des sources concordantes, certaines d’entre elles seraient alitées à l’hôpital préfectoral de Gueckedou.
Aux dernières nouvelles, une plainte serait formulée par les victimes au niveau de la gendarmerie départementale de Guéckédou. Mais les autorités soupçonnent des cadres du parti de l’ancien ministre de l’agriculture, Jean Marc Telliano, d’être derrière ce dossier.
Affaire à suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 novembre 2013 17:49