Grogne des enseignants contractuels à Kaloum : « Non au concours… »

Des enseignants rassemblés devant le ministère de l'Education à Kaloum

CONAKRY-Une manifestation a eu lieu ce mardi 1er mars 2022 à Kaloum. Des enseignants contractuels se sont rassemblés ce matin à Almamya pour exprimer leur mécontentement. Ils ont investi le ministère de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation (MENA) dans la matinée d’aujourd’hui.


Munis de prospectus sur lesquelles on pouvait lire « Non au concours », « Vive l’engagement », « A bas la corruption », ces enseignants contractuels ont protesté contre certains responsables du MENA qui seraient en train, selon eux, de mettre les bâtons dans leurs roues.

« Nous sommes là pour l'école guinéenne. Nous ne sommes pas là pour notre intégration à la fonction publique. Nous sommes des enseignants. L'école guinéenne en 2019 a été vraiment perturbée sur l'ensemble du territoire national. C'est grâce à nous que l'école a été sauvée. Donc, l'Etat guinéen nous doit une reconnaissance par notre intégration sans concours », a dit Alseny Mabinty Camara coordinateur des enseignants contractuels. 

Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, les enseignants contractuels et certains cadres du département de l'enseignement pré-universitaire étaient en conclave au lycée 02 octobre.

Cette grogne intervient alors que le ministre de l'Enseignement pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, récemment en tournée à l’intérieur du pays avait déclaré que l'intégration à la fonction publique passe nécessairement par le concours.

« Nous avons écouté la situation des contractuels. Mais nous avons hérité d'une situation, nous n'avons fait que 4 mois aux affaires. Ça fait combien de temps que les contractuels courent pour être engagés ? Nous en sommes conscients, ils sont en train de travailler, ils se battent pour l'école Guinéenne. Ne pas le reconnaître, c'est être ingrat.

Les dispositions sont en train d'être prises au niveau du ministère de l'Enseignement pré-universitaire, de la Fonction Publique, mais aussi du Budget pour voir ce que nous pouvons faire. Toutefois, il faudrait bien que cela soit claire pour tout le monde : L'intégration à la fonction publique passe nécessairement par le concours. Ce n'est pas de nous, ce n'est pas de vous, c'est la loi L 027 », avait martelé Guillaume Harwing.

Nous y reviendrons !

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 mars 2022 13:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)