Grève générale en Guinée: La tension monte à Labé…

labe

LABE- La tension est montée d’un cran ce mercredi 17 février 2016, à Labé entre les autorités de l’éducation et les responsables locaux des centrales syndicales. Les syndicats accusent l’inspecteur régional de l’éducation et certains préfets de la région de vouloir obliger les enseignants ainsi que les  fonctionnaires à reprendre le travail malgré le mot d’ordre de grève lancé par plusieurs centrales syndicales du pays.


Le pire a été évité de justesse quand les syndicalistes sont venus interrompre une réunion qui se tenait à cet effet dans une école de la ville.

Elhadj Lamine Sangaré de la Confédération National des Travailleurs de Guinée dénonce : « ce n’est pas normal , ils n’ont pas le droit de mettre la pression sur les travailleurs pour les empêcher d’exercer leur  droit à la grève. Cela a été constaté au niveau de l’inspecteur régional de l’éducation, au niveau du DPE  de Lélouma, le préfet de Mali  fait la même chose. C’est un droit que nous exerçons, donc de laisser libre les travailleurs pour réclamer les bonnes conditions de vie. Outrepasser ça, nous serons obligés d’user de tous les moyens légaux au niveau national et international. Ici à Labé, l’inspecteur de l’éducation a convoqué une réunion ce matin pour intimer l’ordre aux enseignants de reprendre le travail, c’est regrettable », déplore ce syndicaliste les nerfs vifs.

A l’école d’application où la réunion se tenait, les responsables de l’éducation convoqués ont pris leurs jambes au cou, quand l’arrivée des syndicalistes a été annoncée sur les lieux.

Une situation que l’inspecteur régional de l’éducation a déploré à son arrivée sur les lieux, reprochant le corps enseignant de céder face à des gens qu’il a qualifié de badauds : « vous êtes une salle pleine, des badauds viennent vous voir, vous partez, revenez, appelez les autres. Quelqu’un peut vous dire de quitter ? c’est lui qui vous a appeléS ?,  ils n’ont qu’a venir interrompre encore » a menacé Mory Sangaré.

Sur le coup, une altercation éclate entre lui et le syndicat présent sur les lieux. Les deux ont failli en venir aux mains avec des propos déplacés. Entre temps un groupe de syndicats accompagné des jeunes est venu chasser ceux qui restaient sur les lieux dont l’inspecteur qui a regagné son bureau situé à une centaine de mètres des lieux.

Un autre syndicat essoufflé indigné s’est interrogé sur le bien fondé de la réunion : « il faut qu’on vienne voir les personnes qui tiennent des réunions ici pour saboter notre mouvement de grève. Nous sommes curieux  de savoir quel genre de réunion ils veulent tenir ici. C’est pourquoi on est venu sur les lieux mais ils ont tous fui » déclare Abdoulaye Dèla Diallo syndicaliste

Les deux parties ont été convoquées au Gouvernorat pour des messages d’apaisement. En attendant, les tensions restent vives entre responsables de l’éduction et syndicalistes.

 

Alpha Ousmane Bah

Correspondant régional d’Africaguinee.com à Labé

Tel. : (224) 657 41 09 69

Créé le 17 février 2016 17:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)