Grève en Guinée : Réaction « surprise » de la mouvance présidentielle (exclusif)

CONAKRY- Le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel vient de réagir sur le mot d’ordre de grève lancé par le mouvement syndical guinéen depuis ce lundi 5 janvier 2015. Saloum Cissé, Secrétaire Général du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel a dénoncé ‘’l’inopportunité’’ de cette grève.
« Je ne trouve pas (cette grève) opportune, parce qu’actuellement nous avons assez de problèmes économiques. Vouloir faire face à tous ces écueils, cela mettrait davantage notre économie à genoux», a laissé entendre Saloum Cissé.
Le Secrétaire Général du RPG-arc-en-ciel, rappelle d’ailleurs que la mouvance présidentielle avait fait des propositions allant dans le sens de résoudre à court, moyen et long termes tous ces problèmes afin d’éviter cette situation de crise dans le pays.
Alors que le gouvernement mise sur une augmentation échélonnée de 40% des salaires des fonctionnaires, Saloum Cissé se dit plutôt favorable à la demande des syndicats qui réclament une hausse de 50%.Car dit-il" c’est un passage obligé qu’il faudra échelonner".
« Nous devrions nous mettre dans le contexte guinéen pour pouvoir trouver des solutions. Je suis un travailleur donc, je suis d’accord qu’on augmente le salaire des travailleurs. Si nous nous comparons à la sous-région, le fonctionnaire guinéen est moins payé. C’est le contexte qui ne s’y prête pas, puisqu’on vient de finir avec les institutions de Bretton Woods. Il faut qu’on donne une période d’incubation au Gouvernement », avance Saloum Cissé.
Lundi, le gouvernement a déploré la décision de grève générale illimitée lancée par les syndicats, mais se dit favorable à la poursuite des négociations.
Ce mardi, les syndicats ont réaffirmé leur appel à la grève dans le pays, estimant que « les positions des deux parties n’ont pas bougées ».
BAH Aïssatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 14
Créé le 6 janvier 2015 17:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique