Grève en Guinée : Les syndicalistes guinéens ont-ils demandé le soutien de l’opposition ?

CONAKRY- Le mouvement syndical guinéen a-t-il sollicité le soutien de l’opposition dans la grève annoncée ce lundi 5 janvier en Guinée ? Pas sûr ! En tout cas, selon Louis M’Bemba le mouvement syndical n’a demandé le soutien de personne dans ses démarches, a appris Africaguinee.com.
‘’Le mouvement syndical est apolitique. Si l’opposition veut soutenir notre mouvement, c’est leur problème. On ne leur a pas demandé du soutien’’, a précisé le syndicaliste Louis M’Bemba Soumah.
A quelques heures avant l’expiration de son ultimatum avant le déclenchement de la grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national, aucune des deux entités négociatrices n’a fléchi sur sa position, a-t-on appris.
‘’ Dans ces négociations c’est le statuquo qui prévaut, rien n’a bougé. Ce qui reste claire si rien de concret ne sort de ça, nous irons en grève lundi. Tant qu’on n’aura pas obtenu ce que nous demandons les choses vont continuer telles quelles’’, a indiqué Louis M’Bemba Soumah, Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), joint au téléphone par un journaliste d’Africaguinee.com ce week-end.
Le mouvement syndical guinéen menace d’aller en grève le Lundi 05 janvier 2015. Les syndicalistes qui disent réclamer leurs droits, exigent du gouvernement l’application des accords signés entre les deux parties en 2012. Les syndicalistes demandent une augmentation salariale de 150% alors que le gouvernement propose 30%.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique