Grève en Guinée: l’espoir d’un compromis s’éloigne (Exclusif)

CONAKRY- Le mouvement Syndical guinéen a décidé de poursuivre la grève déclenchée hier lundi sur toute l’étendue du territoire national. La classe ouvrière motive cette décision par le fait que les « négociations avec la partie gouvernementale n’ont pas évolué », a appris Africaguinee.com.
‘’Jusqu’à ce matin du mardi 06 janvier 2015, les négociations avec la partie gouvernementale n’ont pas évolué’’, ont lancé les six centrales syndicales dans une communiqué publié ce mardi 6 janvier 2015 dont Africaguinee.com a obtenu copie.
La CNTG, l’USTG, l’UDTG, la GSLG, la CGTG, l’UGTG, précisent que leur combat est ‘’purement syndical’’, donc ‘’apolitique’’.
Aussi, le mouvement syndical guinéen réaffirme que les points de revendication contenus dans son préavis de grève ne concernent que des points signés en tripartite entre le syndicat, le patronat et le gouvernement.
Ces accords n’ont pas été appliqués, « certains points sont au centre des préoccupations des syndicalistes depuis trois ans », ont-ils rappelé. ‘’Allons-nous signer des accords successifs depuis plus de milles jours sans la moindre volonté de les appliquer ?’’, s’interrogent-ils.
‘’Nous sommes tous préoccupés par les questions soulevées aujourd’hui par le gouvernement (les conséquences de l’épidémie ébola sur l’économie guinéenne, Ndlr), mais personne n’ignore également les concessions faites par le syndicat pour accompagner ce même gouvernement lorsqu’il s’agissait de (l’atteinte) du Programme pour les pays très endettés du FMI ou de la fluctuation des prix du carburant sur le marché mondial…’’, ont fait observé les six centrales syndicales, avant de conclure que : ‘’ La Grève continue !’’ .
Lundi, le gouvernement guinéen avait déploré cette grève des syndicats tout en réaffirmant son intention de poursuivre les négociations.
Les syndicats réclament une augmentation des salaires dans le pays à hauteur de 50%, alors que le gouvernement propose une augmentation graduelle des salaires à hauteur de 40 % d’ici Octobre 2015.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 janvier 2015 17:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique