Grève des gardes pénitenciers : Charles Wright affiche la fermeté…

Charles Alphonse Wright, procureur général de la Cour d'Appel

CONAKRY- Le ministre de la Justice et des droits de l’homme a décidé d’afficher la fermeté face au mouvement de grève déclenché ce mercredi 21 juin 2023 par le personnel pénitencier. Ce débrayage a paralysé les audiences dans cours et tribunaux de la capitale. Aucun prisonnier n’a pu être extrait ce mercredi 21 juin 2023 à la maison d’arrêt de Conakry. Charles Alphonse voit derrière ce mot d’ordre une manipulation orchestrée par un certain Mamadi 2 Camara, meneur du mouvement.


« Il est regrettable de constater que pour des raisons personnelles, tous les efforts du département sont récompensés par des dérives disciplinaires qui ont fait échec à la poursuite du procès des évènements du 28 septembre 2009, par l’intoxication de l’opinion publique, privant ainsi les détenus de leurs droits à un procès », fustige le ministre de la Justice dans une note transmise à Africaguinee.com.

Une veille réclamation non encore satisfaite par les autorités est le motif principal du débrayage de ces gardes pénitenciers, selon Mamady 2 Camara. Dans leur plateforme revendicative, les gardiens des maisons d’arrêt réclament deux principaux points : l’Application du statut particulier du personnel de l’administration pénitentiaire et l’engagement des 135 stagiaires. Selon, président de la commission suivi et discipline du personnel pénitentiaire, leur patience a trop duré car ledit statut a été signé depuis sept ans maintenant. Ils veulent que sa mise en application soit effective.

« Nous réclamons l’application du statut particulier du personnel de l’administration pénitentiaire et l’engagement des 135 stagiaires qui ont fait la formation après un an sans matricule. Le statut a été signé depuis 2016, sept ans après il n’est toujours appliqué.  Ces stagiaires ont fait la formation militaire de commune de base à Kalyah. Ils ont leurs diplômes ça fait plus d’un an sans matricules, pourquoi ? Normalement le militaire doit être immatriculé au centre de formation mais si eux ont fini et ça fait un an sans être immatriculés, pourquoi cela, ou bien nous ne sommes pas des guinéens ?  Dans les autres corps il y a des promotions qui ont sont rentrés et immatriculées déjà. A commencer d’abord par les forces spéciales, les gendarmes.

Nous avons lancé notre mouvement de grève il n’y a pas de limite jusqu’à ce que les choses soient claires. Si on engage les 135 stagiaires et on applique le statut particulier du personnel de l’administration pénitentiaire, si cela est fait même toute suite on va arrêter la grève ou suspendre le mot d’ordre. On a un protocole d’accord qui a été signé avec le chef de cabinet du ministère de la justice par rapport à ça. C’est pourquoi cette fois-ci nous comptons aller jusqu’au bout. Sinon hier nous avons rencontré le ministre mais on n’a pas compris ce qu’il voulait dire », explique-t-il au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com.

Cet après-midi, le Garde des Sceaux a invité le personnel de l’Administration pénitentiaire à se désolidariser de cette démarche qu’il qualifie de personnelle de Mamady 2 CAMARA.  Il prévient les personnes qui entravent l’accès à la maison centrale, ces restrictions sont constitutives d’infraction à la loi pénale.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 21 juin 2023 20:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)