Grève des enseignants en Guinée : constat dans plusieurs villes de l’intérieur du pays…
CONAKRY- Outre la ville morte lancée par l’opposition guinéenne, le pays reste paralysé par la grève des enseignants. Dans plusieurs villes de l’intérieur du pas, le mot d’ordre de grève est suivi.
Depuis trois semaines, dans la région administrative de Labé, les préfectures de koubia, Mali, Lelouma, Koubia, Tougué ainsi que Labé-ville, à part quelques chefs d’établissements, aucune âme n’est présente dans les écoles. Elèves et enseignants ont abandonné le chemin de l’école. Pour l’instant aucun incident dans ces zones
Même situation dans la région de Mamou notamment à pita et Dalaba où les écoles sont fermées depuis le début de la grève souligne un enseignant, dans la ville de Mamou. Cette information a également été confirmée par notre correspondant basé dans la ville carrefour.
Dans la région de Boké, à Koundara, Ismaila Diallo enseignant au secondaire nous a confié que les élèves sont aussi à la maison et les activités tournent au ralenti. A Gaoual également portes et fenêtres des écoles restent fermées, a indiqué Amadou Diallo, enseignant à l’élémentaire.
Du côté de la région forestière, à Nzérékoré, selon le correspondant d’Africaguinee.com, les élèves n’ont pas encore repris le chemin de l’école suite à ce mouvement de protestation des enseignants qui perdure.
Par contre, à Kankan, certains élèves des écoles professionnelles de la commune urbaine de font les cours mais les écoles publiques en général fermées.
« Ce matin ici, tout est calme. Il y a certaines écoles professionnelles qui sont ouvertes. Elles n’ont pas suivi le mot d’ordre de grève. Mais les lycées sont toujours fermés », a rapporté un citoyen basé dans cette localité, joint au téléphone.
Bah Aissatou et Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 26 février 2018 14:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Grève