Grève des banques en Guinée : les confidences de Marie Yvonne Coumbassa…

mari_yvone_fesabag

CONAKRY-Les négociations entamées entre employés de banques et patrons depuis le mercredi 24 Mai 2017 se poursuivent à huis-clos dans les locaux de la banque centrale de Guinée.


Alors que la grève perdure en ce début du mois saint de Ramadan, la première secrétaire générale de la Fédération Syndicale Autonome des banques (FESABAG), madame Oliano Marie Yvonne Coumbassa s’est prêtée aux  questions de notre reporter. Dans cet entretien à bâtons rompus, la syndicaliste est revenue sur la genèse de ce mouvement de grève qui a mis en branle toutes les banques du pays. Elle est aussi revenue sur les dernières négociations qui sont en cours (15 H), dans les locaux de la Banque Centrale de Guinée. Lisez plutôt !!!

 Africaguinee.com : Bonjour Madame !

Madame Oliano : Bonjour Africaguinee !

Depuis mercredi toutes les banques du pays sont en grève. Parlez-nous de la genèse de ce mouvement ?

A la FESABAG nous avons mis notre plate-forme depuis le 06 février 2017. Malheureusement  les négociations n’ont commencé que le 04 Avril. Mais les patrons n’ont jamais accepté de négocier correctement avec les travailleurs sur aucun point. Dans la plate-forme de la FESABAG 11 points sont inscrits et nous avons négocié pendant 95 jours aucun point comme je vous l’ai dit n’a pas été pris en compte. Raison pour laquelle, la FESABAG a déposé un préavis valable pendant 10 jours ouvrables  au niveau des autorités. Comme nos patrons ne veulent pas comprendre nous avons fait appel à l’autorité de tutelle qui est la banque centrale qui a essayé de faire la médiation entre nous mais qui n’a pas pu trouver solution. C’est cette raison qui a poussé la FESABAG à  déclencher la grève. Mais nous nous battons pour une noble cause.

Est-ce qu’il y a un espoir de sortie de crise avant le début de la semaine prochaine qui s’annonce?

Nous pensons qu’il y  a de l’espoir puisque le dossier est allé au niveau de la primature. Le premier ministre  Mamady Youla dans cette dynamique a convoqué les deux parties en l’occurrence le gouverneur de la banque centrale nos patrons et l’inspection du travail  pour trouver un compromis. Les choses ont commencé à rentrer en ordre. Le premier ministre nous a demandé de mettre balle à terre pour soulager les populations et sortir le pays de cette crise.

Qu’est-ce que vous appelez « rentré en ordre « ?

Actuellement nous nous trouvons dans l’enceinte de la Banque Centrale pour une ultime négociation. Si  toutes les parties s’entendent aujourd’hui, nous pourrons reprendre le travail la semaine prochaine. Nous sommes aussi peinés de voir nos clients en difficultés surtout en ce début du mois de Ramadan.

Est-ce que vous avez pensé au préjudice que vous êtes en train de causer aux populations et  vos clients qui dépendent de vos banques ?

Je profite de l’occasion pour présenter toutes nos excuses à nos clients. Nous sommes en train comme je vous le dis de négocier. Mais d’ici le soir on espère qu’il y aura un compromis.

Merci Madame !

C’est moi qui vous remercie !

Affaire à suivre…

Entretien réalisé par

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 27 mai 2017 21:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)