Grande interview : L’ancien Président Moussa Dadis Camara brise le silence…(Exclusif)
CONAKRY- C’est en toute exclusivité que l’ancien Président de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara s’est confié à notre rédaction. L’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir en Guinée), a voulu briser le silence en expliquant les raisons profondes de sa démission des forces armées guinéennes. Dans cet entretien, Moussa Dadis Camara a également tenu à faire passer un message…Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Moussa Dadis Camara bonjour !
MOUSSA DADIS CAMARA : Bonjour Monsieur Souaré !
Depuis quelques jours des informations font état de votre démission des forces armées guinéennes. Confirmez-vous cette nouvelle ?
Effectivement ce que mon avocat a dit c’est réel. Je pense que dans la vie il faut savoir ce qu’on veut. Après tout ce que j’ai eu à faire avec mes compatriotes dans l’armée, j’ai beaucoup réfléchi, avec le patriotisme, je ne veux pas créer une situation invivable dans l’armée guinéenne. C’est cette armée qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’étais capitaine au moment où j’étais au pouvoir avec le titre de président de la République, et il est dit qu’avec mon statut j’assumais aussi la fonction de commandant en chef des Forces Armées, ceci grâce à l’armée guinéenne. Aujourd’hui nous sommes en 2015, j’ai jugé nécessaire avec mon éloignement au sein des forces armées guinéennes, de prendre une décision souveraine dans l’intérêt supérieur de la nation et de l’armée guinéenne, de ne plus servir sous le drapeau.
Avez-vous subi une certaine pression pour prendre une telle décision ?
Non ! Je n’ai eu aucune pression, en toute sincérité j’avoue que le président Alpha Condé ne m’a jamais fait une pression pour me dire de quitter l’armée, il avait le plein pouvoir de le faire étant le Commandant en chef des Forces Armées. Mais cette décision est venue de moi-même , j’ai jugé nécessaire de le faire sans aucune pression. J’ai pensé à l’armée guinéenne et à la Nation toute entière avant de prendre cette décision. Mon retour dans cette corporation peut créer un malaise au sein de la hiérarchie militaire, c'est-à-dire du commandement militaire. Quand on ne veut plus servir (l'armée) on évoque les raisons. Moi j’en ai évoqué deux qui me concernent; celle de mon absence prolongée au sein des Forces Armées guinéennes et secundo la lettre de commandement que j’avais à l’époque où j’étais président, je suis resté capitaine, je pouvais bien gravir des échelons et être Commandant, mais je l’ai pas fait pour donner une autre image à notre armée. Je me suis sacrifié pour rester à ce grade (de capitaine) et penser aux autres. A votre avis si j’y retourne quelle fonction vais-je assumer ? Je pense que pour un patriote et un homme honnête, il faut être sincère avec sa Nation et son armée. Pour cela il fallait prendre du recul.
Monsieur Moussa Dadis Camara serait-il tenté de faire la politique après son départ de l’armée ?
Vous savez mon frère il ne faut pas anticiper sur les choses, la question que vous m’avez posé n’est pas un sujet à débattre. Nous sommes en train de parler de mon statut d’ancien Capitaine et de chef de l’Etat. La réalité, c'est que je ne suis plus dans l’Armée et il ne peut y avoir deux présidents dans une même Nation. Je ne veux pas gêner mes compatriotes. Je vous rejoins comme étant désormais un civil parce que personne n’est né militaire. On y intègre quand on veut et lorsqu’on décide de quitter, le règlement veut que vous écriviez officiellement une note adressée au premier responsable des Forces Armées. J’ai adressé un courrier au Chef d’Etat-Major des Armées, au Ministre délégué à la Défense et au Commandant en chef des Forces Armées qui est le Président de la République. J’ai dit que je ne peux plus continuer à servir dans l’armée depuis que je suis là et d’ailleurs quelle fonction je vais occuper une fois en Guinée Monsieur Souaré? Ce serait créer la confusion et moi je ne suis pas un confusionniste car l’armée guinéenne m’a respecté.
Avez-vous reçu une notification d’acceptation de votre démission par les autorités compétentes ?
Dans notre règlement, les autorités n’ont pas besoin de donner leur accord. Une fois que tu écris officiellement, personne ne peux donner son accord, ce n’est pas une disponibilité que j’ai prise. Ceci n’est valable que lorsqu’on demande une disponibilité pour une période donnée et de revenir après le délai. Donc on n’est pas dans ce cadre. L’armée a des règlements qui sont clairs et nets. Les autorités guinéennes n’ont pas besoin de me l’accepter c’est juste une information. Même le Général Lansana Conté grâce auquel nous avons été incorporés, selon les règlements et les principes de l’armée, il n’allait pas donner son accord parce que cela n’existe nulle part. En 1990 quand on y entrait il nous a juste fallu une demande manuscrite, maintenant on n’attend pas qu’une autorité valide cela on écrit seulement une lettre pour informer les autorités. Vous pouvez demander par exemple au Général Facinet Touré (actuel médiateur de la République, Ndlr) ce qui en est du règlement.
Monsieur Dadis comment vous vivez ces moments loin de votre pays la Guinée ?
Je n’aime pas trop en parler ! La prochaine fois nous en parlerons. Sinon il n’y a pas un être humain qui n’aime pas son pays ou sa patrie. Mais certaines situations risquent de se poser, mais ce qui reste clair un jour je reviendrais, mais avant de le faire j’expliquerais aux autorités en place.
Maintenant que vous n’êtes plus militaire quels sont vos projets futurs ?
Il ne faut pas parler comme Dieu ou un prophète. Seul le tout puissant sait ce qu’il réserve à un homme. J’ai servi l’armée guinéenne et la patrie ; Dieu m’a récompensé avec le titre de président donc le moment est venu pour se retirer.
Avez-vous un message particulier à lancer à l’endroit de vos anciens frères d’armes ?
Oui, je profite de votre média pour m’adresser d’abord aux forces armées guinéennes pour dire que le règlement m’oblige à ne plus servir sous le drapeau. Toutes mes excuses à ceux qui ne comprendront pas et je souhaite leurs dire aussi que cette armée m’a grandi. Si aujourd’hui j’ai jugé nécessaire de ne plus servir sous le drapeau c’est dans leur propre intérêt. C’est pour éviter de créer la confusion au niveau de la hiérarchie militaire. Je les exhorte à s’armer de courage pour servir les forces armées et à défendre les Institutions Républicaines. Je suis de cœur avec les Forces armées.
En ce qui concerne la population civile, qu’elle comprenne que je ne peux plus rester dans l’armée et que je reviens parmi eux. Je suis leur fils et leur frère, je partagerais leurs ambitions nobles comme je l’ai fait dans l’armée.
Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 11 avril 2015 11:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews