Gouvernorat de Conakry: Soriba Sorel à couteaux tirés avec certains receveurs des marchés…
CONAKRY-Les travailleurs des différents marchés relevant du Gouvernorat de Conakry, se sont mobilisés ce mardi 2 décembre 2014 devant le bureau du gouverneur, Soriba Sorel Camara, pour non payement des salaires, a appris Africaguinee.com.
Ces travailleurs réclament au Gouverneur le payement de plusieurs mois de salaire. Ils étaient plus d’une centaine de personnes mobilisées devant la porte du bureau du Gouverneur Soriba Sorel Camara. Ils viennent de bords différents. On y comptait des agents issus des impôts et des marchés. Certains réclament trois mois de salaire alors que d’autres réclament deux mois.
Interrogé sur le sujet, Mamadou Saliou Baldé, le receveur du Gouvernorat explique :
« Les recettes que font ces agent est 5 fois inférieur au budget alloué pour leur payement. Ils rendent à la ville 3 000 000fg par semaine pour tous les marchés de Conakry relevant du Gouvernorat (6marchés, ndlr). Alors que moi lors que je gérais seulement le marché de Taouyah j’avais une recette de 100 et quelques millions par mois. Il y’a tellement de responsables dans ces marchés qu’on ne peut pas imaginer. Ils font rentrer par mois 13 millions pour tous les marchés alors qu’ils sont payés à 76 millions, est ce que c’est normal ? Il y’a plus de 1600 contractuels dans les marchés. Ils ne font rien. C’est une lourde charge pour le Gouvernorat », soutient t-il.
Selon lui, le gouvernorat compte remercier l’ensemble des contractuels le 31 décembre afin de recruter un nouveau groupe.
Il faut dire, récemment l’administrateur général des marchés relevant du Gouvernorat de Conakry, Alpha Diallo, avait révélé que les agents des marchés avaient détourné plus d’une cinquantaine de millions de franc guinéen.
Fatoumata Keïta
Pour africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 3 décembre 2014 15:50
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: