Gouvernement : De graves accusations contre le Premier Ministre Mamady Youla…

CONAKRY- Plus de trois mois après son arrivée à la tête du Gouvernement guinéen, le Premier Ministre Mamady Youla fait face à de graves accusations contre sa personne. L’homme d’affaires et leader de l’Union Démocratique de Guinée, El hadj Mamadou Sylla a accusé le Chef du Gouvernement guinéen et son Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, de « népotisme » dans la gestion de la crise que traverse le Conseil National du Patronat.
Un communiqué du Gouvernement guinéen a annoncé ce lundi 25 Avril 2016 que le congrès organisé le samedi dernier par El hadj Mamadou Sylla est « nul et effet nul ».
Le chef de file de l’UDG qui est également député à l’Assemblée Nationale, dénonce une conspiration du Premier Ministre Mamady Youla, et de son Ministre Damantang Albert Camara.
‘’ Sans risque de me tromper et sans langue de bois, je dis que le Premier ministre Mamady Youla et son porte-parole Damantang Albert Camara sont dans cette conspiration. Ils sont amis à Sékou Cissé. Normalement, ce que ces personnalités devaient faire, au lieu d’aider une seule personne, il fallait qu’ils aident une entité plus importante. Les membres de la fédération automobile à laquelle appartient Sékou Cissé étaient dans la salle et se sont fait élire. C’est le seul d’ailleurs qui s’agitait ce jour-là comme il n’a pas été élu’’ a déclaré l’homme d’affaires, joint au téléphone par un journaliste d’Africaguinee.com.
El hadj Mamadou Sylla dénonce par la même occasion ce qu’il estime être une immixtion de l’exécutif dans les affaires d’une organisation patronale.
‘’ Ce n’est pas à un Gouvernement de valider ou d’infirmer une élection. Ici, nous sommes dans le secteur privé et en particulier le Patronat. Il y a une séparation de pouvoirs à ce que je sache. Parlant de ce communiqué c’est vous qui me l’apprenez. Si le Gouvernement s’ingère dans le fonctionnement du Patronat et du secteur privé, cela signifierait que nous aussi on aura un droit de regard dans le fonctionnement du Gouvernement. J’avoue que des agissements de ce genre sont mauvais pour notre pays. D’abord je trouve que ce communiqué est anormal (…). Le secteur privé ne doit pas se fier à cette adresse du gouvernement’’, a lancé le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG).
El hadj Mamadou Sylla dit ne pas vouloir engager une quelconque action pour le moment pour réagir face au communiqué du Gouvernement guinéen.
‘’ Je ne ferai rien pour le moment, puis que pour ma part depuis samedi dernier, j’ai passé le témoin à Kaba Guiter qui est élu. A partir de là, j’ai signé mon départ et j’ai mis à sa disposition le cachet après ma passation. Donc pour moi c’est fini. Je ne parlerai plus de ça’’ a indiqué le député de l’UDG.
‘’ Ce qui est regrettable, après 18 ans à la tête du patronat guinéen, je n’ai jamais entendu qu’un Gouvernement s’est ingéré dans le fonctionnement du secteur jusqu’à prendre une décision abrogeant une élection. Le congrès statutaire est convoqué, si les dirigeants décident d’annuler cela (…). Je crois qu’on risque de s’attirer les foudres des institutions internationales auxquelles le patronat guinéen est affilié, comme la FOPAO (Fédération patronale de l’Afrique de l’Ouest) et d’autres (…)’’, a averti le président ‘’sortant’’ du CNPG.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 26 avril 2016 14:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique