Gouvernance : Qu’est-ce qui motive le voyage du président Alpha Condé en Tunisie ?

CONAKRY- Le président guinéen Alpha Condé serait t-il hospitalisé du côté de Tunis ? Qu’est-ce qui motive le voyage du chef de l’Etat guinéen à une période où le pays peine à circonscrire l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola ?
Une source bien introduite du côté de la présidence guinéenne a déclaré à un journaliste d’africaguinee.com que le chef de l’Etat serait en voyage privé du côté de Tunis. Il aurait décidé de prendre quelques jours de repos.
« Le président Alpha Condé a décidé de prendre quelques jours pour se reposer. Vous savez que pratiquement depuis quatre nous n’avons pas eu de congé. Il est donc là-bas à titre privé » a confié à notre rédaction ce cadre de la présidence guinéenne.
Du côté du gouvernement guinéen, aucune communication officielle n’a été faite sur les raisons du déplacement du chef de l’exécutif. Cependant, le porte-parole de l’équipe gouvernementale, le ministre Damantang Albert Camara a fait quelques confidences : « Il a été décidé que chacun des membres du gouvernement prenne deux semaines de congé. Il y a en tout trois groupes. Le premier c’était du 1er au 15 août ; le second du 16 au 31 août et le troisième groupe du 1er au 15 septembre » a-t-il confié.
Comment le gouvernement arrive t-il à gérer les situations d’urgence comme l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en cette période de congé ? Pour le porte-parole de l’équipe dirigée par le premier ministre Mohamed Said Fofana, les congés ne sont que formels : « Moi-même, officiellement j’étais en congé du 1er au 15 août mais je travaillais. Chaque ministre répond présent lors de toutes les grandes rencontres telle que la retraite gouvernementale qui s’était tenue hier mardi aux Cases Belle-Vue » soutient le ministre Damantang Albert Camara.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 27 août 2014 17:18
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique