Gouvernance : Le président Alpha Condé s’insurge contre les coordinations régionales…
N’ZEREKORE- Le président Alpha Condé s’en est pris ce mercredi, en marge de la célébration du 55 en anniversaire de l’indépendance de son pays, aux coordinations régionales qui selon lui, doivent disparaître au profit d’un seul regroupement des sages, a constaté sur place Africaguinee.com.
“Nous devons nous dire une vérité, je n’ai rien contre les coordinations régionales, mais il n’y a pas de coordinations régionales au Mali, il n’y en a pas au Sénégal, pas en Côte d’ivoire, pourquoi c’est seulement en Guinée qu’il y a des coordinations régionales ?“ s’est interrogé le chef de l’Etat guinéen dans un discours improvisé prononcé devant les populations de N’zérékoré.
“Coordination de la haute Guinée, de la Forêt, de la Basse Guinée, du Foutah ! mais nous sommes des citoyens guinéens ! pourquoi dans tous les pays voisins il n’y pas ça, sauf chez nous ? réfléchissons bien à cette question. Qu’il y ait des coordinations des sages, nous le souhaitons plus que tout ! Des sages de la Guinée, pas des sages de la forêt, de la haute Guinée, de la basse Guinée ou du Foutah“ a souhaité le président Alpha Condé.
Par ailleurs, le locataire du palais Sékoutoureya lancera un appel à l’endroit des sages afin qu’ils œuvrent tous pour le renforcement de l’unité nationale : “Nous devons toujours être derrière les sages… nous avons le culte de leur respect, mais ils doivent jouer leur rôle de renforcer l’unité de la Guinée. Nous sommes tous guinéens d’abord. Tout ce qui peut renforcer cela est important, tout ce qui peut gêner cela ne va pas dans le sens de renforcer notre unité (…)“ a poursuivit le premier magistrat du pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A N’zérékoré
Tél. : (+224) 664 93 51 31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique