Gouvernance : l’autre grand défi pour la junte…
CONAKRY-Déterminées à améliorer la gouvernance du pays en augmentant la capacité de mobilisation des ressources internes et externes pour financer des projets d’envergure pouvant impacter la vie des populations, les autorités de la transition doivent cependant relever un autre grand défi.
La Guinée a une faible capacité d’absorption des ressources mises à sa disposition. C’est un sujet à préoccupation qu’il va falloir régler vite.
Le Groupe de la Banque Mondiale en Guinée qui finance 19 projets dans le pays, invite le gouvernement à prendre des mesures courageuses et urgentes permettant d’améliorer le taux d’absorption des ressources. Évalué à 34%, ce taux est en deçà de la moyenne de la sous-région qui oscille autour de 45%.
En améliorant sa capacité d’absorption, la Guinée pourrait avoir accès à des ressources supplémentaires, notamment l’IDA 20 d’une enveloppe de 521 millions de dollars US, destinés à financer des infrastructures, appuyer le programme de décentralisation et de soutien aux collectivités locales.
A date, le portefeuille actif du Groupe de la Banque mondiale en Guinée comporte dix-neuf (19) Opérations dont 12 projets nationaux et 7 projets régionaux pour un engagement total de 907,7 millions de dollars américains, selon Moussa Cissé, ministre de l’Économie et des Finances.
« Le taux de décaissement global à fin décembre 2022, s’élève à 35,4 %, un taux en deçà de la moyenne de la sous-région, qui est autour de 45% », relève le ministre. Une véritable préoccupation pour le Gouvernement alors que tout ou presque est à faire voire à refaire dans le pays.
Pour relever le défi lié à la faible capacité d’absorption des ressources, le gouvernement compte renforcer les efforts déjà déployés et les réformes engagées depuis le 05 septembre 2021.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 30 janvier 2023 08:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Mondiale, Economie