Gouvernance : Interpelé par Kory Kondiano, le chef du gouvernement Said Fofana prend des engagements

CONAKRY- Critiqué par le président de l’assemblée nationale, sur le disfonctionnement des institutions constitutionnelles, le premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana, a pris un certain nombre engagements, ce mercredi 8 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session budgétaire de l’Assemblée nationale, a appris africaguinee.com.
Dans son discours à l’ouverture de la session Budgétaire, le président de l’Assemblée Nationale a ouvert une parenthèse spéciale pour le Premier ministre guinéen. Claude Kory Kondianoa en effet attiré l’attention du Mohamed Said Fofana sur la non-mise en place de certaines institutions constitutionnelles.
‘’ Je ne terminerai pas mon intervention sans attirer votre attention, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement sur le fait que le Peuple ne comprend toujours pas quelles sont les raisons qui ont, jusqu’ici, empêché l’installation des institutions constitutionnelles que sont la Cour Constitutionnelle, la Haute Autorité de la Communication et l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains. Quelles que soient les raisons qui justifieraient ce retard, l’Assemblée Nationale exhorte le Gouvernement à formuler les projets d’amendements des lois organiques relatives auxdites Institutions et à les lui déposer pour examen et adoption’’, a lancé Kory Kondiano à l’endroit du PM.
En réponse à cette remarque, Mohamed Said Fofana a avoué cette défaillance et a promis de rectifier le tir.
« Le président de l’Assemblée (Claude Kory Kondiano, ndlr) vient d’attirer l’attention du gouvernement sur certains disfonctionnements. Nous allons nous évertuer à corriger cela pour que la collaboration entre l’exécutif et législatif soit franche, totale et loyale », a promis le chef du gouvernement à la sortie de cette cérémonie d’ouverture de la session budgétaire.
Poursuivant, il a exprimé sa satisfaction face au discours du président de l’assemblée qui, selon lui, est plein d’enseignement.
Actualité oblige, Mohamed Said Fofana pense qu’il est nécessaire de conjuguer les efforts pour vaincre la maladie Ebola, qui continue à faire des ravages.
« Nous savons que cette maladie continue d’endeuiller plusieurs familles. La situation économique est très difficile aujourd’hui par Ebola ; et elle risque de s’aggraver si le combat n’est pas mené sur tous les fronts et par tout le monde », a lancé Mohamed Said Fofana.
Aïssatou BAH
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 9 octobre 2014 13:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique