CONAKRY-Pendant que les députés préparent leur entrée au futur parlement, le projet du budget de 2014 n’est toujours pas examiné par le Conseil National de la Transition (CNT), l’ancien premier ministre Sidya Touré s’est exprimé sur cette situation, a appris Africaguinee.com.
« Je ne sais pas comment il compte présenter le projet de budget ? Mais en tout cas je n’ai pas entendu parler encore. Le CNT ne peut pas examiner ce budget alors qu’il y a une assemblée en place. Donc, on n’est tous bloqué », a indiqué le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR).
La Guinée devrait avoir un budget national depuis le mois d’octobre dernier, mais le CNT n’a pas examiné jusqu’à présent ce dossier. Sur cette question Sidya Touré s’interroge : ‘’On ne comprend pas pourquoi’’.
A en croire notre interlocuteur, ce dossier parait plus urgent pour la Guinée, puisse que l’absence du budget national va entrainer une conséquence ‘’énorme’’. Selon lui, cela va empêcher de présenter un budget au Fond Monétaire Internationale et la Banque Mondiale qui devrait permettre de discuter des programmes économiques et politiques du pays au cours de l’année.
« On ne peut pas commencer l’année sans budget, sinon le gouvernement est obliger de fonctionner sur les poches du budget de fonctionnement. Et ça ce n’est pas pour un pays qui cherche à maintenir un programme avec le Fond Monétaire international, c’est impossible’’, a-t-il dénoncé.
L’ancien premier ministre, est revenu ensuite sur l’importance de voter la loi de finance, qui selon lui est ‘’un acte plus important pour la croissance économique du pays’’.
« Effectivement, c’est une nécessité d’aller très vite, ça parait très important. Et puis la loi de finance est la loi la plus importante qu’un Etat peut voter au cours de l’année, parce que cela attrait à son budget national, tant au niveau du fonctionnement surtout au niveau de l’investissement, dont la croissance les différents secteurs de l’économique », a fait remarquer Sidya Touré.
Pour l’heure, les députés de l’opposition sont en concertation pour choisir leur candidat au perchoir de l’assemblée nationale. Mais, il semble que le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo est le mieux placé.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 16 décembre 2013 20:30