Gouvernance en Guinée:le Président Alpha Condé se prononce sur la publication des audits…
CONAKRY-« Je n’ai pas fais les audits. Ils vont tous rendre des comptes au peuple de Guinée ». Après la publication cette semaine des résultats des audits qui incriminent certains opposant et cadres de l’administration, le président Alpha Condé a donné son point de vue. Le Chef de l’Etat guinéen dit qu’il n’a pas fait d’audits et qu’il ne protègerait personne, a constaté sur place Africaguinee.com
A l’occasion de l’inauguration des maisons des jeunes dans la commune de Ratoma, le président de la République a déclaré devant un parterre de membres du gouvernement et de jeunes de ladite commune, que 80% des cadres de l’administration guinéenne ne veulent pas le changement. Mais prévient-il, le changement qu’il a décidé se fera et personne ne pourra l’en empêcher.
Le président Condé, a dit qu’il va contrôler la gestion de tout le monde, le passé comme le présent. « Ils (les cadres incriminés dans les audits, ndlr) vont tous rendre des comptes au peuple de Guinée et je ne protégerais personne’’, a-t-il prévenu.
Pour lui, pour qu’un ministre actuel ne vol pas, il faut qu’il sache ce qui est arrivé à ceux qui sont venus avant lui.
« Maintenant que nous sommes en train de nous débarrasser de nos chaines, nous commençons à voir la gestion passée comme présent, je ne protègerais personne »
Par la même occasion, Alpha Condé rappelle que, le problème qu’il a aujourd’hui, c’est de vérifier la gestion.
« Moi je n’ai pas fais les audits, les audits ont été fait en 2010, donc l’inspection d’Etat a le rôle de continuer, parce que c’est un travail administratif. Il s’agit de convoquer les gens de leur dire voilà ce qu’on vous reproche, c’est un débat contradictoire », précise le Chef de l’Etat
Pour terminer, Alpha condé, explique que pour l’instant, ils ne sont pas arrivés encore au niveau pénal pour dire qu’ils vont mettre les gens en prison. Mais, c’est la phase administrative. Et pour cela, chacun doit expliquer sa gestion; a conclu le président de la République. A suivre…
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 11 juillet 2014 20:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique