Gouvernance en Guinée : Que sont devenus les Ministres d’Etat Bah Ousmane et Papa Koly Kourouma ?

CONAKRY- Que sont devenus certains Ministres d’Etat conseillers spéciaux du président Alpha Condé ? Le chef de l’Etat et ses alliés Bah Ousmane (UPR) et El hadj Papa Koly Kourouma (GRUP) ont-ils signé leur divorce ?
Cette question reste pendante. De nombreux observateurs s’interrogent sur les motifs du recul de ces deux Ministres d’Etat après leur départ du Gouvernement que dirige le Premier Ministre Mohamed Said Fofana. El hadj Papa Koly Kourouma et El hadj Bah Ousmane se font de plus en plus rares du côté de la présidence guinéenne où ils sont en poste après leur départ du Gouvernement.
L’ancien Ministre d’Etat chargé de l’énergie, El hadj Papa Koly Kourouma, après un long séjour du côté de l’Europe, a regagné Conakry depuis plusieurs semaines. Malgré sa présence à Conakry, il semble être effacé aux côtés du numéro un guinéen dont il est l’un des conseillers spéciaux. ‘’Cela fait un bon moment depuis que nous n’avons pas vu Papa Koly à la présidence. C’est vrai qu’à un moment donné le bâtiment était en rénovation, mais depuis que les travaux ont pris fin nous ne l’avons pas vu. Il a pourtant un bureau qui lui est réservé ici’’ a témoigné un travailleur de la présidence guinéenne.
S’agit-il d’un divorce entre le Chef de l’Etat Alpha Condé et ses anciens alliés à seulement quelques mois de la présidentielle de 2015 ? Non ! , soutient un haut cadre de l’Union pour le Progrès de la Guinée, formation politique que dirige El hadj Bah Ousmane. Un proche de l’ancien Ministre d’Etat aux travaux publics a confié à un journaliste d’africaguinee.com que le séjour prolongé de son mentor était d’ordre social. ‘’Il n’est pas question d’un quelconque divorce entre Bah Ousmane et le président Alpha Condé. Il est en séjour du côté du Canada pour des raisons sociales. Il a sa fille qui est malade et qui a besoin de soutien’’ a rétorqué ce cadre de l’UPR qui a voulu réagir face aux informations faisant allusion à une demande d’asile qui aurait été formulée par son leader Bah Ousmane.
Ce responsable au niveau de l’UPR soutient également que Bah Ousmane avait même donné au revoir au chef de l’Etat avant son départ de Conakry. ‘’Il n’a pas fui. Il est parti de l’aéroport de Conakry. Il avait même donné au revoir au président en lui expliquant les raisons de son déplacement’’ soutient ce proche de Bah Ousmane.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique