Gouvernance en Guinée: Pourquoi le gouverneur de Conakry a limogé certains chefs de quartiers?
CONAKRY-« C’est moi qui gère mon administration. J’ai limogé sous proposition du maire. » Telle est la réaction du gouverneur de la ville de Conakry suite aux propos des chefs de quartiers qui disent être limogé pour ne pas appartenir au même camp politique, a constaté Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif qu’il nous accordé ce vendredi 23 mai, le gouverneur Soriba Camara a indiqué que le limogeage des chefs de quartiers ne dépend pas de sa personne. Selon lui, ils ont été limogés sur proposition de leur maire.
L’exécution de cette décision fait suite à l’appréciation du maire appuyée par des solides arguments.
Les chefs de quartier ne sont pas des élus politiques mais ce sont des nommés administratifs. Aucun parti politique, même le RPG n’a le droit de se mêler des affaires des chefs de quartiers, ajoute la première autorité de Conakry.
« Moi, je n’ai rien n’avoir mais je fais le travail qu’on m’a confié. Je ne peux pas limoger un maire. Je propose son limogeage au ministre. Si, c’est argumenté, il exécute. Idem pour les chefs de quartiers. Les maires me proposent aussi avec un argumentaire et j’exécute à mon tour. Cela revient au gouverneur et au maire. Ce n’est pas la familiarité ni l’apparence d’un individu qui compte.» se défend M. Sorel Camara
Le Gouverneur a laissé entendre que les chefs de quartiers qui disent qu’ils ont été limogés pour des faits politiques n’ont qu’à s’adresser à leurs maires. Il y a la hiérarchie des valeurs de l’administration. Et les chefs de quartiers qui sont nommés peuvent être limogés du jour au lendemain, comme un gouverneur ou un ministre peut l’être.
Pour terminer, le gouverneur Sorel Camara a fait comprendre que parmi les chefs de quartiers limogés, il y a certains parmi eux qui ont été envoyés au gouvernorat comme inspecteurs.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Contact : (224) 655 31 11 15
Créé le 24 mai 2014 09:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique