Gouvernance en Guinée : ‘’ Nous avons mal géré notre pays…’’, avoue le président Condé.
CONAKRY-A un an de l’élection présidentielle, le Chef de l’Etat guinéen multiplie les déclarations de bonne intention pour sortir la Guinée de la misère. Alpha Condé qui reconnait que son pays est « malade » promet de soigner cette maladie progressivement secteurs par secteur, a appris Africaguinee.com.
Le président guinéen reproche aux cadres de son administration d’avoir « oublié le patriotisme » et de se servir eux-mêmes au lieu de servir le peuple. Il reconnait sans sourcilier que ‘’notre justice est malade, notre médecine est malade, notre administration est malade’’, a avoué Alpha Condé. Qui ajoute que ‘’tout était prioritaire’’ quand il est venu au pouvoir, mais promet-il, ‘’progressivement, nous sommes en train de résoudre les problèmes dans certains secteurs’’, a-t-il annoncé mardi dernier.
‘’nous ne sommes pas libres de notre politique et de notre budget, se justifie-t-il, mais cela, c’est parce que nous avons mal géré notre pays’’, rapporte-t-il.
Il fallait donc, poursuit-il, accepter les conditions du Fonds monétaire International pour résoudre les problèmes macroéconomiques. ‘’Cela nous a coûté cher, mais c’était nécessaire. Mais à partir de la fin de l’année (2014), nous aurons au moins la maîtrise de notre budget. Mais avant cela, il faut que nous mettions de l’ordre dans tous les secteurs’’, a promis le président Alpha Condé.
‘’Nous sommes décidés à prendre nos responsabilités. La Guinée doit compter d’abord sur ses propres forces pour que l’aide extérieure ne soit qu’un apport’’, a asséné le chef de l’Etat guinéen.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 27 juin 2014 13:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique