Gouvernance en Guinée : Le Président Alpha Condé annonce plusieurs décisions…

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a signé ce jeudi soir plusieurs séries de décrets. La première série de décrets parle de la création d’un comité de pilotage pour la construction du siège du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. L a seconde série de l’acte présidentiel est relative à la Déclaration d’utilité publique des zones couvertes par le projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.
Selon l’acte du Pouvoir central : Il est crée un comité de pilotage chargé de suivi, de la mise en œuvre du projet d’aménagement du centre directionnel de Koloma et la construction du siège du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire.
Le comité de pilotage est chargé de donner les orientations stratégiques et de porter toute l’assistance nécessaire pour la bonne réalisation des travaux. Il est présidé par le ministre d’Etat chargé des investissements privés, vice-président le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire (…)
De la déclaration d’utilité publique des zones couvertes par le projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée, sont déclarées d’utilité publique pour le transport et la distribution d’énergie les zones ci-après :
Le site réservé pour la construction du poste source de Nzérékoré en République de Guinée pour une superficie de 5 hectares, le site réservé pour la construction du poste source de Linsan, préfecture de Kindia pour une superficie de 8 hectares, le corridor de transport d’énergie d’une longueur de 180 kilomètres avec une largeur de 40mètres traversant la zone de Nzérékoré soit 88 hectares, le corridor de transport d’énergie d’une longueur de 106.28 kilomètres avec une largeur de 40 mètres traversant Kindia et Forécariah soit 425 hectares.
Les zones supervisés sont déclarées propriétés de l’Etat et mise à la disposition de la société Transco CLSG pour la mise en œuvre de son projet.
La présente déclaration d’utilité publique constitue l’acte de cessibilité. Les modalités et conditions de mise à la disposition seront définies selon les conventions internationales spécifiques relatives aux ouvrages communs.
Sont interdites sur ces zones, toute occupation nouvelle à quelques titres que ce soit. Toute transaction et cession des terrains à quelques titres que ce soit des terrains bâtis et non bâtis comprises dans lesdites zones. Les occupants seront déguerpis au fur et à mesure des besoins d’aménagement de la puissance publique.
L’Etat guinéen à travers la société Transco CLSG s’engage à indemniser et à recaser conformément à la procédure en vigueur en la matière les occupants de ces zones avant leur déguerpissement.
L’expropriation ainsi déclarée devra être réalisée dans un délai de trois ans à compter de la date de signature du présent décret.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 décembre 2015 22:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique