Gouvernance en Guinée : Le président Alpha Condé annonce de nouvelles décisions…

CONAKRY- Le Président Alpha Condé a annoncé de nouvelles décisions sur la Préfecture Maritime.
Dans un décret rendu public sur les médias de services publics ce lundi soir, le Chef de l’exécutif guinéen a dévoilé les attributions de la Préfecture Maritime. Selon l’acte présidentiel, la Préfecture Maritime est un organisme spécialisé à compétence nationale rattaché au ministère d’Etat auprès du président de la République chargé de la Défense nationale.
La préfecture maritime est dirigée par un préfet maritime nommé par décret. Il est officier général de l’armée de l’air.
Mission : Garantir l’autorité de l’Etat dans le domaine maritime… Elle coordonne à l’échelon national des administrations concernées. A ce titre elle est chargée d’exercer le pouvoir de police en mer.
Veiller à l’exécution des lois et règlements et les conventions internationaux dans le domaine maritime. De superviser les actions de sûreté et de sécurité en mer ainsi que la préservation du patrimoine marine.
Organisation : Pour accomplir cette mission, elle comprend un centre opérationnel et d’expertise, des services d’appuis et des bureaux côtiers de l’action de l’Etat en mer.
Dispositions particulières : les agents cadres de la préfecture maritime n’ont pas vocation de se rendre sur les navires au contact des operateurs privés de la mer. Dans des circonstances exceptionnelles ils y sont autorisés que sur ordre du préfet Maritime.
La compétence du préfet maritime s’entend dans le domaine légal, lors de l’action engagée dans le domaine maritime. Le préfet maritime informe sans délai le préfet territorial concerné.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 19 janvier 2016 19:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique