Gouvernance en Guinée : ‘’ Je n’ai pas peur des critiques…’’, martèle Alpha Condé.
CONAKRY- ‘’ Il faut que nous descendions sur terre !’’, le président guinéen, Alpha Condé, a appelé ses compatriotes à plus d’humilité, reconnaître leurs insuffisances et d’accepter les critiques des autres pour avancer, a appris Africaguinee.com.
‘’Moi je n’ai pas peur de la vérité, je n’ai pas peur de reconnaître les insuffisances. On ne peut pas avancer si on ne reconnait pas ses insuffisances. C’est vrai que les guinéens n’aiment pas ça parce qu’ils sont très fiers, depuis 1958, ils pensent qu’ils sont les plus beaux, les meilleurs. Mais ce n’est pas vrai ! Nous sommes un petit pays de 12 millions d’habitants. Nous n’avons pas formé les cadres depuis un bon moment, nous n’avons pas une école nationale d’administration…
Il ne faut pas qu’on ait honte de reconnaître nos insuffisances. Il ne faut pas qu’on ait honte des critiques. Même si une critique vient de l’ennemi, ce n’est pas ce qui est important, il faut savoir si la critique est juste ou pas. Si elle est juste, on doit en tenir compte….
Il y a un très grand problème en Guinée, c’est le changement de nos mentalités. Nous avons oublié ce qui était nos valeurs. Il faut que nous descendions sur terre ! Nous ne sommes pas les meilleurs, nous ne sommes pas les plus beaux, nous ne sommes pas savants. Reconnaissons nos insuffisances et acceptons que ceux sont avance plus que nous, qu’on travaille avec eux. Mais il faut qu’on change de comportement. Même quand on dit que la césarienne est gratuite, il y a des médecins qui font payer, il a des médecins qui revendent les médicaments de l’hôpital. Moi je n’ai pas peur des critiques, je n’ai pas peur de la vérité », a déclaré Alpha Condé la semaine dernière en présidant la tenue des états généraux de santé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 30 juin 2014 14:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique