Gouvernance en Guinée : Combien le gouvernement de Said Fofana a injecté dans l’agriculture ?

Premier ministre Mohamed Said Fofana

CONAKRY- Le gouvernement de Mohamed Said Fofana n’a pas lésiné sur les moyens pour booster le secteur agricole. Le Premier ministre a, en effet annoncé que de 2011 à nos jours, 700 milliards de francs guinéens ont été investis dans  l’agriculture pour un résultat de moins quatre millions de tonnes de riz, a appris Africaguinee.com.


Le gouvernement a placé l’agriculture dans ses priorités, a indiqué le premier ministre Mohamed Said Fofana.  Dans cette perspective, il a annoncé l’aménagement en cours de 1000 hectares de plaines à Koundian, premier projet du genre entièrement financé par le Budget national de Développement, a-t-il dit.

Selon le PM, les efforts du gouvernement en matière d’allocation budgétaire ont été très importants. Le budget agricole est passé de 3.7% du Budget en 2010 à 7.2% en 2014. En d’autres termes, explique-t-il, de 2011 à 2014, ce sont 700 milliards de francs guinéens  qui ont été consacrés au secteur agricole.

 Ces efforts se traduits sur le terrain par une production en hausse avec près de 1.8millions de tonnes de riz Pâdi pour la campagne agricole de 2011-2012 et 2 millions de tonnes pour la campagne  2013-2014, a expliqué Mohamed Said Fofana devant les honorables députés.

D’importants projets sont en cours de préparation et de négociation avec les partenaires techniques et financiers dont la mise en œuvre permettra de se positionner comme une puissance agricole émergente à l’horizon 2015, a dit le locataire de la Primature, qui cite trois projets :  

‘’Le plan National d’investissement agricole et de sécurité alimentaire, le  projet agricole en Guinée et le projet poule G’’.

Pour le premier, explique le PM, des plaidoyers sont encours pour un financement de plus d’un milliard de dollars avec l’Agence Française de Développement comme partenaire leaders, les deux autres sont en négociation auprès de la Banque mondiale pour un financement de 10 millions de dollars et le fond d’investissement d’Abu Dhabi pour 30 millions de dollars destinés au développement des filière agro-industrielles dans les préfectures de Kissidougou Macenta et Guéckedou.  

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 20 juin 2014 11:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)